Sélestat - 200 ans d'histoire industrielle dans un livre

12 novembre 2018 à 18h06 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Sélestat : son Château d'eau et son ancienne usine Martel-Catala / @Top Music

Les toiles métalliques sont une spécificité industrielle d'Alsace, et plus particulièrement de Sélestat. Un ouvrage retrace cette saga historique.

Vous êtes originaire de Sélestat si dans votre famille, vous avez un maraîcher ou un ancien des "toiles métalliques". La Ville de Sélestat n’est pas seulement la "Cité humaniste", mais aussi le "Berceau des toiles métalliques pour la papeterie". Une industrie peu connue et qui pourtant fit la renommée de Sélestat à l’international. Cette saga du tissage métallique est retracée dans un ouvrage réalisé par un collectif (d’historiens, de descendants, d’anciens employés, etc.). Le projet est soutenu par l’association Fonds Martel-Catala.

Un patrimoine industriel

Les toiles métalliques et plastiques représentent près de 200 ans d’histoire à Sélestat, entre 1778 et 1998. Cinq entreprises ont coexisté ou se sont succédées : Roswag, Land, Hatterer, Franck et Martel-Catala. L’ouvrage permet aussi de transmettre cette histoire aux générations futures. Plusieurs chapitres sont proposés : le papier au fil du temps, les machines et toiles pour papeteries, Sélestat "Berceau des toiles métalliques", les fabricants, la transmission du savoir-faire.


Où se procurer le livre "Les toiles pour papeteries : une industrie pionnière d'Alsace à la conquête du monde" (Editions du Signe) ?

En novembre, du lundi au vendredi dans le hall d’accueil de la Mairie de Sélestat, de 14h30 à 17h30 (jusqu’au 30 novembre)

En décembre au Marché de Noël de Sélestat (salle Sainte Barbe)