Prêt à relever le défi "Février sans supermarché" ?

Publié le 08/02/2019 à 06:26 - Mise à jour le 08/02/2019 à 06:35

Facebook Twitter Imprimer Envoyer par e-mail Commenter
Prêt à relever le défi Sans supermarché ? / @Clark Young

Après le "Dry January" (mois de janvier sans alcool) mais aussi le "Lundi vert" (pas de viande ni de poisson consommés les lundis), voici un nouveau défi très à la mode sur les réseaux sociaux : "Février sans supermarchés".

Nos amis de la grande distribution seront sans doute un peu choqués, mais rassurez-vous ça ne dure qu’un mois…et encore peut-on vraiment "vivre" sans supermarché ?

L’opération "Février sans supermarché" souligne l’importance de consommer local et de saison, de privilégier l'achat en vrac, de favoriser le circuit-court. Ce "challenge" est lancé par un collectif d’associations "En vert et contre tout" : "Février sans supermarché » vise non pas à "boycotter" les supermarchés mais plutôt à "réapprendre à varier les sources de réapprovisionnement"".

Où faire mes courses ?

Alors forcément la grande question qui se pose est "Où faire mes courses ?" : dans une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, qui propose souvent des paniers hebdomadaires), dans une Ruche (commandez en ligne des produits issus de circuits courts et de l’agriculture locale : La Ruche qui dit oui), consommez dans les magasins en vrac (Tootopoids), faites vos courses sur les marchés, etc.

"Février sans supermarché" en est déjà à sa troisième édition. L’an passé en France et en Suisse, 20 000 personnes y ont participé.


Facebook Twitter Imprimer Envoyer par e-mail Commenter
0

Votre vie privée est importante pour nous
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. En savoir plus et paramétrer les cookies.