Un Crémant d'Alsace dans le Top 10 mondial

7 mars 2019 à 7h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
La Cave Les Faitières propose son Crémant primé / @Top Music

Un Crémant alsacien a été primé dans le Top 10 des meilleurs crémants du monde : il provient de la Cave Les Faitières à Orschwiller.

Alors que le Concours général agricole vient de décerner toutes ses médailles au Salon de l’agriculture de Paris, d’autres concours mondiaux ont aussi lieu. Les Effervescents du Monde se déroule chaque année en hiver. Une centaine d’experts internationaux fait partie du jury. Ils dégustent 600 échantillons venus de 22 pays. Lors de la dernière édition, 196 médailles ont été attribuées.

Dans le Top 10

Un seul Crémant français a été récompensé : un Crémant alsacien ! Le Crémant "Puits du moine Or" de la Cave Les Faitières à Orschwiller fait ainsi partie des 10 meilleurs crémants au monde. Les raisins viennent du secteur du Moenchberg, des vignes en-dessous du Grand Cru Praelatenberg sur la commune de Kintzheim. Selon le président de la Cave Les Faitières, Jean-Paul Eblin, le Crémant "Puits du moine Or" est à la 5ème place :

C’est surtout le fruit d’une concertation préalable, la sélection des raisins, on commence par le travail à la vigne. Des raisins sains, murs, une sélection au vendangeoir. Après pour le point plus technique, c’est une seconde fermentation en bouteille, appelée prise de mousse. Les températures sont maîtrisées, la fermentation était lente. Donc cette fermentation donne la bulle et la pression. Dans ce genre de concours, ce qui distingue le produit c’est la finesse de la bulle : une bulle fine, linéaire, persistante. Et à la dégustation c’est un crémant sec, une belle longueur en bouche, du fruit. Parfait on va dire.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération