De bons conseils pour une promenade dans l'Illwald

12 mai 2019 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Au coeur de l'Illwald. / @Ville de Sélestat

La Ville de Sélestat a relevé de plus en plus d’incivilités dans l’Illwald. Des mesures sont donc prises pour renforcer la surveillance dans cette réserve naturelle régionale du Ried de 2 000 ha.

Se promener dans l’Illwald est un vrai plaisir pour les habitants du centre-Alsace, notamment pour les 130 km de cours d’eau. Mais depuis quelques temps, la Ville de Sélestat voit augmenter les infractions : des chiens non tenus en laisse, des personnes qui marchent en-dehors des chemins autorisés, des voitures stationnées sur des prés et beaucoup de déchets. Car oui l’Illwald est une réserve naturelle régionale, donc protégée. En vous promenant, vous rencontrerez désormais plus souvent le garde champêtre et le technicien forestier, mais vous verrez aussi des opérations de police ponctuelles (la première a eu lieu le 2 mai). Des contraventions peuvent d'ailleurs être données.

Si vous voulez vous promener en toute tranquillité, et en toute légalité, dans l’Illwald à Sélestat, prenez par exemple le sentier d’interprétation "L’Ill aux trésors". Et pensez à ces quelques conseils :

- emprunter les chemins autorisés, respecter les indications sur les panneaux

- tenir son chien en laisse

- emporter tous ses déchets

- respecter la faune et la flore

Le plan des sentiers autorisés. / @Ville de Sélestat