"Mulhouse a changé d'image " selon le journal The Guardian

Publié le 21/05/2019 à 17:25 - Mise à jour le 21/05/2019 à 21:15

Facebook Twitter Imprimer Envoyer par e-mail Commenter
L'article de The Guardian

L'article du journal britannique The Guardian titre "D'une ambiance lugubre à une ambiance animée : comment une ville française a résolu sa crise du centre-ville". Un article très fourni, riche en témoignages qui explique comment la ville de Mulhouse a oeuvré pour faire revivre ses commerces du centre-ville. 

L'article de The Guardian précise que "Mulhouse a changé d'image et compte aujourd'hui plus d'ouvertures que de fermetures de magasins, grâce à une planification intelligente et des investissements."

"Nous avions tous les clichés possibles : gris, sinistre, austère et dangereux", témoigne un responsable local. Alors qu'aujourd'hui, Mulhouse est connue pour la transformation vertigineuse de son centre florissant.

La journaliste Angélique Chrisafis précise qu' "au cours des huit dernières années, plus de 470 boutiques et commerces y ont ouvert leurs portes. Mulhouse est unique en son genre puisque 75 % des nouvelles ouvertures sont indépendantes, qu'il s'agisse de magasins de bandes dessinées, de microbrasseries ou d'épiceries biologiques. C'est l'un des seuls endroits en France avec autant d'indépendants que de franchisés. ".

L'article évoque la prise de conscience des élus car "les sondages ont montré que dans les petites villes françaises, moins il y a de services offerts - notamment les bureaux de poste - plus le vote pour l'extrême droite est élevé.  La ville, sous la direction de son ancien maire Jean Rottner, en avait conclu que les magasins fermés n'étaient que le symptôme le plus visible de problèmes plus profondément enracinés."

La ville a lancé un plan d'investissement de 36 millions d'euros sur six ans pour la rénovation des façades de bâtiments et la réhabiltation de plus de 170 bâtiments. La sécurité et la police de proximité ont été renforcées. Les transports étaient également essentiels - avec un nouveau tramway, des pistes cyclables, des navettes et des parkings à des tarifs peu élévés.

Un directeur de centre-ville a été nommé pour accompagner la mise en place de franchises indépendantes et de franchises de grande distribution, pour attirer de nouveaux clients, parmi eux les travailleurs frontaliers dont les revenus sont bien supérieurs à la moyenne française.

Parmi les très récentes ouvertures citées dans l'article, un magasin de vêtements indépendant, Confidence(s), à Mulhouse, avec des designers en vue sur Instagram, et  Le Nid, un café urbain. 

La maire de Mulhouse Michèle Lutz souhaite désormais mettre en valeur la verdure et la nature avec un projet de rénovation des bords de canaux. 


Facebook Twitter Imprimer Envoyer par e-mail Commenter
0

Votre vie privée est importante pour nous
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. En savoir plus et paramétrer les cookies.