A 81 ans, il a l'intention de parcourir 400 kilomètres en trottinette électrique solaire

29 juin 2019 à 16h31 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Charles Lehmann n'a besoin de personne en trottinette / @TopMusic

Un défi pour la planète, explique Charles Lehmann, surnommé Chalo, ancien  militaire de la Marine, habitant de Lauterbourg. Il précise avoir pollué la planète une grande partie de sa vie avec sa passion pour le  moto-cross et aujourd'hui il souhaite agir en parcourant 400 kilomètres de pistes cyclables de Lauterbourg au Touquet en trottinette électrique solaire. Départ ce dimanche de Lauterbourg.

Expliquez-nous votre défi 

Je voulais faire un geste concernant la planète, je voulais faire savoir qu'on peut partir en vacances avec un moyen qui ne pollue pas, et qui peut facilement rouler dans tous les coins. Je traîne une remorque, sur laquelle il y a des grosses batteries, et ces batteries me permettent d'avoir une certaine autonomie : je roule trois heures par jour, ce qui fait environ 75km. Je vais parcourir plusieurs pistes cyclables dont la piste cyclable de la Marne , c'est la plus belle de France.

Le défi de Chalo est de relier Lauterbourg au Touquet du 30 juin au 6 juillet, ce qui représente 720 km (dont 400 km de pistes cyclables). 

Quel est le secret de votre forme à 81 ans ?

J'ai un moyen de rajeunir qui est radical ! Presque tous les matins, je fais le poirier, mais j'ai dans mon dos le chiffre 81, mon âge actuel. Et quand je fais le poirier, les gens rigolent car je n'ai du coup que 18 ans. Ça me fait rigoler et ça me fait rajeunir. Je fais mon petit sport sur mon balcon. 

Qui a conçu votre trottinette solaire ?

C'est moi-même. J'avais bien sûr au départ un petit train de trottinette, je l'ai rallongé et fortifié de tous les côtés. J'y ai rajouté la remorque qui porte les batteries et le système électronique. Lorsque je démarre, c'est le moteur de la trottinette qui tire, et deux secondes après c'est le moteur de la remorque qui pousse.

Vous pouvez l'encourager : départ ce dimanche 30  juin à 12 h Place de la Marie à Lauterbourg.