La brasserie Kronenbourg d'Obernai fête ses 50 ans

13 septembre 2019 à 16h14 par Rédaction

TOP MUSIC
La brasserie Kronenbourg nous a ouvert ses portes à l'occasion de ses 50 ans / @Top Music

La première pierre avait été posée en 1969 à Obernai, aujourd’hui le gigantesque complexe de production de 70 hectares de Kronenbourg fête ses 50 ans.  À l’occasion de cet anniversaire, nous avons pu visiter la brasserie Kronenbourg qui est l'une des plus grandes d'Europe. 

Il s'agit de la bière la plus consommée en France, la Kronenbourg a été créée en 1664 et pendant très longtemps, son site de production se trouvait en plein coeur de Strasbourg, dans le quartier Cronenbourg. En 1969, la brasserie se délocalise sur un site plus large à Obernai, et devient la plus grande et la plus moderne usine de fabrication de bière de France. Le groupe danois Carlsberg a racheté le site en 2008.

Kronenbourg est un géant dans la fabrication de la bière puisque le site d'Obernai produit environ 7 millions d'hectolitres de bière par an et possède 50 bières différentes dont Grimbergen, 1664 ou Skoll. 

La brasserie produit aussi des bières sans alcool comme la Tourtel Twist, qui a vu ses ventes exploser depuis sa création en 2014. 


Les cuves de brassage à gauche, chauffées à très haute température / @Top Music

En immersion sur le site d'Obernai, nous avons découvert les coulisses du brassage de la "Kro", ainsi que les secrets de fabrication de nouveaux produits et les prochains chantiers d'agrandissement et de modernisation de l'usine. Stéphane Munch, directeur du site, s'exprime sur ces futurs aménagements.

Le groupe Carlsberg a décidé d’investir sur le site d’Obernai pour son développement et la modernisation de la brasserie. On parle de 100 millions d’euros. Ça va se diviser en trois parties : 40 millions pour augmenter la capacité du site (…) 40 millions pour pérenniser nos emplois sur le site en modernisant les installations et enfin Carlsberg investit environ 20 millions d’euros dans le développement durable et dans les conditions de travail de ses 1200 salariés. 

Pour fêter officiellement les 50 ans de l'usine d’Obernai, une grande fête sera organisée ce samedi 14 septembre avec un rassemblement de 3000 personnes :

Ce samedi, il y aura une journée portes ouvertes où nous avons invité les retraités qui ont participé à l'essor de cette brasserie depuis 1969 et les salariés. On attend 3000 personnes pour cette journée exceptionnelle.  

En images, immersion dans la brasserie Kronenbourg à Obernai.


Dans le centre d'analyse sensorielle, nous avons testé la Grimbergen Triple d'abbaye / @Top Music

 


Les bouteilles Kronenbourg avant d'être mises en pack / @Top Music

 


Les nombreuses installations de l'usine d'Obernai / @Top Music

 


Ambiance vintage pour faire un tour dans l'usine / @Top Music

 


Les bouteilles Kronenbourg avant remplissage / @Top Music

 


Immersion à l'intérieur de la brasserie Kronenbourg d'Obernai / @Top Music