La folie des calendriers de l'Avent

21 novembre 2019 à 12h49 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Les Femmes de foot ont crée un calendrier de l'Avent aux couleurs du Racing Club de Strasbourg. / @T

Alors qu’il y a encore quelques années, le supermarchés proposaient uniquement des calendriers avec des chocolats, le choix est désormais multiple ! Thés, bières, jeux, produits de beauté, etc. sont les bestsellers de nos calendriers de l’Avent.

On a hérité de nos voisins allemands la tradition du calendrier de l’Avent. En 1908 apparaît le tout premier calendrier de l’Avent avec des petits dessins colorés. En 1920 on pense à y rajouter des petites fenêtres et en 1958 du chocolat !

Petits et grands y trouvent leur compte

Dans quelques jours, vous ouvrirez la 1ère case de votre calendrier de l’Avent ! Désormais enfants comme adultes ont leur calendrier pour patienter jusqu’à Noël. Les petits chocolats sont de plus en plus souvent remplacés par des surprises bien plus grandes : des jouets, des produits de beauté, différentes sortes de thé (ou de bière !), des rouges à lèvre, des chaussettes, des confitures, des épices ou encore des bougies ! Reste que le plus touchant des calendriers de l’Avent est celui que l’on remplit soi-même avec amour pour son enfant ou son conjoint.

Un calendrier de l’Avent version géant

A Uffholtz, on va même plus loin avec le festival "Les fenêtres de l’Avent". Chaque soir à 18h45, un spectacle est donné dans la commune : théâtre, chant, marionnettes, tout y passe jusqu’au 24 décembre.

L'Office de tourisme de Niederbronn-les-bains a lui créé un calendrier de l'Avent numérique. Ce calendrier propose aux internautes, du 1er au 24 décembre, de découvrir chaque jour une autre tradition perpétuée à l’approche de Noël.