C'est le moment d'être embauché à Europa-Park

5 février 2020 à 14h55 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Europa Park recrute de nombreux saisonniers jusqu'à vendredi. / @Top Music

Europa-Park recrute quelques 400 personnes pour sa saison estivale, mais aussi pour son parc aquatique Rulantica. Des jobs dating ont lieu jusqu’à vendredi. Vous pouvez encore postuler.

Les journées de l'emploi ont lieu à l'hôtel "El Andaluz" d’Europa-Park, en partenariat avec le service de placement transfrontalier du Pôle Emploi de Sélestat et de l'Agentur für Arbeit en Allemagne. Pôle Emploi a présélectionné 85 candidats dont la motivation, la mobilité et le niveau d’allemand permettraient d’être embauché à Europa Park. L’an passé, sur les 70 candidats préselectionnés, une cinquantaine a trouvé un job. 

Le critère numéro 1, bien sûr, il faut que la personne ait envie de travailler à Europa-Park, qu’elle se fasse une bonne représentation du métier. Et voir aussi quel est le niveau de maîtrise de la langue allemande. Les personnes ont la possibilité soit de suivre tout de suite un cursus de langue, dès que nous avons validé la candidature, et il y aura également une formation tout à fait particulière où les personnes vont vraiment apprendre les éléments de langage professionnels en allemand. / Anne Freyermuth, coordinatrice du Service de Placement Transfrontalier de Sélestat/Freiburg-Emmendingen

Des entretiens d'embauche de 20 minutes en allemand et en français

Pendant ces trois jours, les responsables des ressources humaines et managers d’Europa-Park feront passer 600 entretiens d’embauche, pour retenir au final environ 400 personnes. Les postes les plus recherchés sont en restauration, dans les attractions, caisses, nettoyage, parking, dans les boutiques et à Rulantica où 20 opérateurs sont recrutés (il ne s’agit pas de maîtres-nageurs). 

C’est difficile, il manque beaucoup de gens dans la gastronomie, la cuisine, les restaurants. Jusqu’à vendredi nous avons 600 interviews (entretiens) pour 365 jobs. Par exemple nous aurons aussi la grande ouverture de la nouvelle attraction "Piraten in Batavia" et ce sont encore une fois 30 personnes que nous recherchons. / Matthias Kirch, directeur des ressources humaines d’Europa-Park

Les contrats sont majoritairement saisonniers (de mars à novembre), à temps plein ou à temps partiel. Lara de Huttenheim a quant à elle décroché un CDD dans les métiers de la gastronomie. Sa période d’essai commencera aussi tôt que possible. Europa-Park débutera sa saison estivale le 28 mars.

C’est un cadre magnifique, il y a une bonne ambiance. J’ai toujours été ici en tant que visiteur et j’aimerai essayer l’envers du décor. J’ai des petites bases en allemand. L’entretien a déjà été passé pour la gastronomie : ça s’est super bien passé. J’ai dû me présenter en allemand et après tout l’entretien ça s’est passé en français. Et donc CDD jusqu’en janvier 2021. / Lara d’Huttenheim qui a postulé dans des métiers de la gastronomie et des attractions 

Au plus fort de sa saison estivale, Europa Park embauche 4 400 salariés (dont 20% sont français), sans compter les 550 personnes recrutées en 2019 à l’hôtel Kronasar et à Rulantica (dont 50% sont français).


Les journées de l'emploi ont lieu à l'hôtel "El Andaluz" d’Europa-Park jusqu'à vendredi soir. Les candidats peuvent se présenter spontanément.