L'émission "La Meilleure boulangerie de France" en Alsace

10 septembre 2018 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Hazaël Bonhert dans sa boulangerie à Widensolen / @Top Music

Vous connaissez l’émission "La Meilleure boulangerie de France" sur M6 ? Huit boulangeries alsaciennes vont y participer. La diffusion est prévue cette semaine.

Parmi les boulangeries sélectionnées, il y a la Boulangerie Cézamie à Widensolen, spécialisée dans le pain au levain cuit au feu de bois. Des pains avec plus d'arômes et une meilleure conservation. Cette boulangerie bio est tenue par Hazaël Bonhert depuis 2009. Pour l'émission il a prévu de faire deux recettes : le roulé paysan (pain gourmand salé, lard, barkass, noix, moutarde) et le céréales-killer (avec plus de sept graines différentes).

Y'a le roulé paysan [...] qui va très bien à l'apéritif. [...] Le céréales-killer, avec humour, pour dire que "ça tue" !

Des recettes "fait maison" avec des céréales anciennes

Hazaël Bonhert souhaite ainsi mettre en avant son travail sur les céréales anciennes, des variétés intéressantes gustativement et nutritivement. 90% des farines utilisées à la Boulangerie Cézamie viennent d'Alsace.

C'est aussi le travail autour des variétés anciennes, de la bonne qualité de la boulangerie, au levain, cuit au feu de bois

Les anciennes variétés comme le blé rouge d'Altkirch [...] y'a vraiment une multiplicité qui peut faire penser aux blés de terroir comme un peu le vin qu'on a en Alsace, avec vraiment différents terroirs et différentes variétés qui sont adaptées à ces terroirs

Les caméras de M6 ont filmé le mardi 8 mai à la Boulangerie Cézamie de Widensolen. Et la diffusion aura lieu sur M6 la semaine du 10 septembre.