La Grande Ile, l'hyper-centre de Strasbourg devient zone de rencontre, limitée à 20 km/h

7 mai 2020 à 18h08 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
La Grande Ile de Strasbourg devient zone de rencontre/ Top Music

Le maire de Strasbourg Roland Ries et son adjoint Jean-Baptiste Gernet ont annoncé ce jeudi qu'une expérimentation de "zone de rencontre" sera menée à partir de ce lundi 11 mai sur l'ensemble du secteur de la Grande Ile. 

La Grande Ile sera réservée en priorité aux piétons. Les automobilistes pourront encore accéder à la Grande Ile mais ne devront pas dépasser les 20 km/h. Huit kilomètres de voirie passeront en zone de rencontre. "Il s'agit d'une mesure inédite qui entrera en vigueur lundi", a précisé Jean-Baptiste Gernet, adjoint en charge des mobilités à la ville de Strasbourg. "Aucune place de stationnement ne sera supprimée dans la Grande Ile", a ajouté Jean-Baptiste Gernet.

D’après l’article R 110-2 du Code de la route, une zone de rencontre est une : "section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. "

Un premier bilan de ce dispositif sera mené début septembre.