L'Allemagne souhaite la réouverture de ses frontières à la mi-juin

13 mai 2020 à 14h13 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
A la frontière entre Strasbourg et Kehl /@wikimedia

L'Allemagne vise une rà©ouverture de ses frontià¨res à  la mi-juin, a annoncà© ce mercredi le ministre de l'Intà©rieur allemand, Horst Seehofer. Ce soir, la prà©fecture apporte des prà©cisions sur les restrictions de circulation à  la frontià¨re jusqu'au 15 juin et le dà©putà© du Bas-Rhin, Antoine Herth annonce que le pont de Marckolsheim-Sasbach sera ouvert dà¨s ce samedi 16 mai.

Mise à  jour à  19h. Un communiquà© de la prà©fecture du Bas-Rhin prà©cise que les ministres de l’Intà©rieur allemand et franà§ais, Horst Seehofer et Christophe Castaner, se sont entretenus au sujet des restrictions de circulation aux frontià¨res mises en place pour contenir la circulation du Covid-19.

S’agissant de la frontià¨re franco-allemande, les deux ministres se sont entendus sur l’objectif d’un maintien des restrictions de circulation jusqu’au 15 juin.

D’ici le 15 juin, les deux ministres, soucieux de faciliter le quotidien des frontaliers, se sont accordà©s sur le principe de poursuivre l’ouverture coordonnà©e et progressive des points de passage à  la frontià¨re. Les contrà´les statiques permanents effectuà©s jusquâ€™à  prà©sent par les forces de l’ordre franà§aises et allemandes y cà¨deront progressivement la place à  des contrà´les dynamiques et ciblà©s, pour assurer une fluidità© de la circulation sans pour autant affaiblir les restrictions qui resteront en vigueur.

Par ailleurs, de nouvelles exemptions, dà©jà  mises en Å“uvre en Allemagne, entrent en vigueur s’agissant de l’entrà©e sur le territoire franà§ais. Les conjoints sà©parà©s sont dà©sormais autorisà©s à  franchir la frontià¨re pour se retrouver. Les franchissements de la frontià¨re justifià©s par l'exercice du droit de garde, de visite ou d'hà©bergement d'un enfant ou la poursuite de la scolarità©, ainsi que la visite à  un parent dans un EHPAD ou à  un enfant dans une institution spà©cialisà©e, sont dà©sormais à©galement autorisà©s.

Enfin, la documentation nà©cessaire pour franchir la frontià¨re franco-allemande sera simplifià©e, avec la mise à  disposition dans les prochains jours d’une attestation unique, franco-allemande.

11h. L'Allemagne, de màªme que ses voisins franà§ais, autrichien et suisse, ont "le clair objectif d'un retour d'une libre circulation en Europe à  partir de la mi-juin", a prà©cisà© le ministre de l'Intà©rieur allemand lors d'une confà©rence de presse, annonà§ant un assouplissement des contrà´les en vigueur à  partir du 16 mai.