Démarche simplifiée pour être aide-soignant à l'IFSI de Strasbourg

3 juin 2020 à 12h16 par Rédaction

TOP MUSIC
Exceptionnellement, pas de concours d'entrée cete année à l'IFSI de Strasbourg. /@Pixabay

Pour faire face à la pénurie de personnel aide-soignant, l'IFSI Saint-Vincent de Strasbourg simplifie la démarche pour suivre la formation. L'inscription à la formation d'aide-soignant est possible jusqu'au 10 juin. 

Suppression du concours d'entrée, examen du dossier scolaire et lettre de motivation : voici ce qui attend les futurs élèves de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers Saint-Vincent de Strasbourg. Initialemement, les étudiants devaient également passer un entretien de motivation mais dans ce contexte particulier, les oraux sont annulés. Autre mesure prise par le gouvernement : l'inscription est gratuite. 

Les candidats doivent eÌ‚tre aÌ‚gés de 17 ans au moins aÌ€ la date de leur entrée en formation et il n’est pas prévu d’aÌ‚ge limite supérieur. Aucune condition de diploÌ‚me n’est requise. 

Des dispositions contre la pénurie de personnel  

Applaudis tous les soirs à 20 heures, les aides-soignants ont eu un rôle capital dans la crise du coronavirus. Le gouvernement a souhaité faire un geste pour favoriser l'attractivité de ce métier. D’apreÌ€s le rapport El Khomri, " une majorité d’aide-soignants témoigne d’un sentiment d’invisibilité malgré la fierté d’exercer un métier du soin qui lui donne du sens ". Peu de personnel pour toujours plus de patients, les hôpitaux peinent à recruter des aides-soignants. Avec ces nouvelles modalités, le gouvernement espère apaiser les revendications du monde médical.