La quetsche d'Alsace en pleine récolte

24 août 2020 à 19h19 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
La quetsche d'Alsace, à ne pas confondre avec les autres prunes communément appelées à tord quetsche

L’été n’est pas tout à fait fini et la saison des fruits non plus ! Aujourd’hui c’est le lancement officiel de la quetsche d’Alsace, à Sigolsheim.

La quetsche d’Alsace est un fruit à consommer en tarte, en confiture, en compote et pourquoi pas en cocktail ! Dans notre région, 30 producteurs avec leurs 200 hectares font parties de l’Association des producteurs de petits fruits et fruits à noyaux. Parmi eux, il y a Yves Claudepierre, co-gérant des "Fruits Bernhard" de Sigolsheim. Depuis les années 70, l’entreprise familiale produit des "quetsches d’Alsace"…à ne pas confondre avec les autres prunes communément appelées à tord quetsches ! La quetsche d’Alsace est plus petite que les autres prunes bleues. Sa peau est fine et son noyau plus petit. La chair de la quetsche d’Alsace est aussi plus ferme et moins juteuse que celle des autres prunes. 

C’est une bonne saison oui. On n’a pas été trop touché par les gelées. La seule chose qui fait que le fruit cette année a quand même des variations au niveau de la qualité, c’est la sécheresse et la canicule. Le fruit ramollit très très vite. / Yves Claudepierre, co-gérant de l'entreprise Fruits Bernhard de Sigolsheim


Pour avoir des idées de recettes avec les quetsches, allez sur le site www.fruits-legumes-alsace.fr.