Les premières communes concernées par la 5G en Alsace

29 novembre 2020 à 22h04 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Une nouvelle génération à la fois attendue et contestée ! / @Unsplash - Shiwa OD

Le groupe Orange a communiqué le nom des communes concernées par la première vague de déploiement de la 5G en France. Il y en a 14 en Alsace. 

Dès le 3 décembre, vous pourrez souscrire à une offre 5G, à condition que votre smartphone soit adapté ! Pour ce lancement, Orange annonce que 160 communes seront couvertes en France, dont 14 en Alsace, sur les agglomérations de Strasbourg et Mulhouse. Dans le détail, sont concernées : Strasbourg, Bischheim, Hoenheim, Illkirch-Graffenstaden, Mulhouse, Baldersheim, Habsheim, Illzach, Morschwiller-le-Bas, Pfastatt, Rixheim et Wittenheim. Attention, en Alsace, l'ouverture des lignes 5G ne se fera qu'au 15 décembre ! 

Bon ou mauvais ?

Face aux polémiques autour de la 5G, notamment sur la puissance des émetteurs, l'opérateur historique a tenu bon de donner sa version : 

"La 5G est la 1ère norme mobile qui intègre dans son design l’optimisation de la consommation énergétique. En réduisant la diffusion des signaux vers les terminaux utilisant le réseau, la 5G est plus efficace énergétiquement que la 4G : elle permet d’absorber beaucoup plus de trafic de données tout en maîtrisant l’empreinte carbone.

Il est également important de préciser que la norme 5G a intégré nativement des exigences de sécurité plus élevées que pour les générations précédentes, notamment sur le chiffrement des communications radio entre l’antenne et le cœur de réseau."