Des villes qui valaient 3 milliards, l'exemple de Wissembourg

11 décembre 2020 à 11h33 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Wissembourg (et sa maison du sel) fait partie des villes sélectionnées par le programme. / @Top Musi

Le gouvernement donne un coup de pouce aux centres-villes dans les petites communes. 32 d'entre elles sont concernées en Alsace. 

Un millier de villes ont été désignées par le ministère de la Cohésion des Territoires en France pour participer au programme "Petites Villes de demain", qui bénéficie d'une enveloppe de trois milliards d'euros. Il y en a 32 en Alsace, et nous nous sommes intéressés à Wissembourg et ses 7600 habitants, pour savoir quels enjeux et quel impact ce programme pourrait avoir. C'est Sandra Fischer-Junck, la Maire, qui nous répondu directement. Après une candidature envoyée en novembre, elle a souligné "l'opportunité et l'aubaine pour [notre] jolie ville. Nous n'avions pas pu bénéficier de l'opération "Coeur des Villes" il y a quelques années, alors quand on a vu une nouvelle aide pour les villes de moins de 10 000 habitants, on a tenté notre chance, en partenariat avec l'intercommunalité." 

Patrimoine, culture, habitat...

Concrètement, le dispositif va permettre d'embaucher un chargé de projet qui sera pris en charge à 70% par l'Etat. Son but : trouver le moyen de redynamiser le centre ville. "Je suis une Wissembourgeoise depuis toujours, rappelle Sandra Fischer-Junck. Au fil du temps, j'ai vu des gens quitter la ville, des commerces se fermer par manque d'activité. Quand on parle de dynamisme, ce n'est pas seulement les commerces. Il faut qu'on mette en avant l'activité culturel, le patrimoine, l'habitat. On a du potentiel, une qualité de vie qu'on doit mettre en avant." Et dans un deuxième temps, des dossiers de subventions pourront aussi être montés quand auront été identifiés les principaux d'axe d'action. 

Si cette annonce a "illuminé" la journée de l'élue, elle espère surtout que c'est l'image de Wissembourg qui va gagner en clarté, comme les 31 autres communes d'Alsace concernées*.

 

* Altkirch, Barembach, Barr, Bouxwiller, La Broque, Diemeringen, Dorlisheim, Drulingen, Gundershoffen, Ingwiller, Kaysersberg Vignoble, Marckolsheim, Marlenheim, Masevaux-Niederbruck, Mertzwiller, Molsheim, Munster, Mutzig, Neuf-Brisach, Niederbronn-les-bains, Orbey, Reichshoffen, Rothau, Rouffach, Sainte-Marie-aux-Mines, Sarre-Union, Schirmeck, Thann, Villé, Wasselonne, Wissembourg