Obernai investit 8,5 millions dans le domaine de la Léonardsau

22 décembre 2020 à 16h12 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le château de la Léonardsau, tel qu'il devrait être en 2024. / @BasaltArchitecture

Pour la Ville d’Obernai, le projet de la Léonardsau est à la hauteur de ce lieu emblématique pour les habitants. D’ici 2024, d’importants travaux permettront au château et aux jardins de revivre.

La Ville d’Obernai a racheté le domaine de la Léonardsau en 1970. Désormais le château et ses jardins vont connaître une nouvelle jeunesse avec une restauration et une extension, mais également la construction d’une aire de stationnement (vélo, voiture, mini-bus) et la reconstruction des anciennes écuries (sur 164 m2, notamment pour le centre de loisirs estival). Dans le château, quatre niveaux seront exploités, soit 1 223 m2 (dont 250 m2 dans la nouvelle extension).

 

 

Pour des expos ou des concerts

Les espaces rénovés seront pour des expositions temporaires, des séminaires, des coliques, des événements d’entreprises, des concerts dans les jardins, etc., mais en aucun cas pour des mariages. Pour le maire d’Obernai, Bernard Fischer, il s’agit "d’une complémentarité d’offres avec les hôtels du secteur".

L’idée d’un hôtel spa a aussi été abandonnée pour "que le parc public reste ouvert au public", précise le maire d’Obernai. Il faut dire que le domaine de neuf hectares est situé sur la voie verte "Portes Bonheur, chemin des carrières" entre Rosheim et Saint-Nabor. D’ailleurs il est plus proche de la commune de Boersch que d’Obernai !

Le chantier de mise en valeur du domaine et de restauration du château de la Léonardsau à Obernai débutera au printemps 2022 pour s’achever à l’automne 2024. Le budget est de 8,5 millions d’euros.