Vague de froid : nouveau dispositif hivernal

9 janvier 2021 à 11h19 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
/@Pexels

Une nouvelle vague de froid est annoncée par Météo France à compter de ce week-end. La préfète du Bas-Rhin a décidé de renforcer à nouveau le dispositif hivernal activé depuis le 1er novembre dans le département et de passer au niveau 2, afin de prendre en compte la dégradation des conditions climatiques. Le préfet du Haut-Rhin a déclenché le plan "grand froid". 

Selon le communiqué de la préfecture, les mesures suivantes viendront s’ajouter au dispositif existant :
- Une extension des horaires des équipes de maraudes tournant tous les soirs de la semaine durant la période hivernale,
- Une attention renforcée des accueils de jour pour le repérage des publics les plus en difficulté,
- L’ouverture supplémentaire de lieux chauffés

La Préfète du Bas-Rhin rappelle combien il est important que toute personne en situation de détresse dans l’espace public soit signalée au 115, service d’appel d’urgence gratuit.

Le préfet du Haut-Rhin déclenche le plan "grand froid".

Ce passage au niveau de vigilance « grand froid », en complément des 209 places d’hébergement déjà mobilisées dans le cadre du plan d’urgence hivernal, se traduit notamment par :

  • Une intensification de l’intervention des maraudes sur Colmar et Mulhouse assurées par la Croix-Rouge-Française et l’Ordre de Malte ;
  • La possibilité, en cas de besoin, de prise en charge supplémentaire en structures d’hébergement d’urgence et à l’hôtel pour les personnes en situation de vulnérabilité sollicitant le 115 ;
  • Des amplitudes horaires élargies des accueils de jour. L’accueil de jour de l’association SURSO sur Mulhouse est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Sur Colmar, l’accueil de jour de l’association ESPOIR est ouvert en semaine de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.