Alerte orange grand froid toujours en vigueur en Alsace

13 février 2021 à 7h20 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
/ @Pexels

Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin restent en vigilance orange grand froid jusqu'à ce lundi 6h. La vague de froid est en vigueur depuis ce mardi soir. 

Article mis à jour ce dimanche 14 février à 8h.

L'alerte orange grand froid est prolongée dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, jusqu'à ce lundi 6h.

Selon Météo Suivi Alsace, ce dimanche matin, le temps sera encore bien ensoleillé en Alsace. Le froid sera au rendez-vous, avec de fortes gelées à prévoir allant de -8 à -17° C : les valeurs les plus élevées vers l'Outre Forêt où la bise brassera l'air à l'inverse des valeurs les plus basses à prévoir vers Monswiller, Colmar-Meyenheim, le Sud Alsace et notamment vers le Pays de Saint Louis et sa station Bâle-Mulhouse. 

L'après-midi, les nuages élevés seront un peu plus envahissants et pourront ternir le ciel alsacien. Le dégel gagnera la région, avec 0 à 3° C en plaine, contre encore -2 à -3° C en montagne.

Article mis à jour ce samedi 13 février à 8h.

L'alerte orange grand froid est prolongée dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, jusqu'à ce dimanche 6h.

Les maximales afficheront ce samedi après-midi : -1 à -4° C en plaine d'Alsace. 

Dimanche matin, les gelées seront encore généralisées. -7° à -4° C annoncés demain matin en plaine d'Alsace et 0 à 3° C à la mi-journée. Une amélioration est prévue dimanche après-midi avec des températures qui vont se radoucir par rapport aux jours précédents.

Article mis à jour ce jeudi 11 février à 16h.

Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin restent en vigilance orange grand froid, jusqu'à ce vendredi 12 février 16h.

Parmi les températures enregistrées ce matin selon Météo France  : -13,4 ° à Entzheim, -14,9 °  à Haguenau, -7,5 °  à Bâle-Mulhouse, -8, 5 ° à Colmar-Meyenheim.

Dans le cadre du niveau 2 du plan hivernal, la Ville de Strasbourg met à disposition, sur réquisition de la préfecture du Bas-Rhin, le gymnase Branly pour mettre à l’abri les sans-abris et les personnes les plus en difficulté. Ces personnes seront nécessairement orientées vers cette mise à l’abri par le 115, avec l’appui des maraudes du SIAO67 et du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Strasbourg, ainsi que d’autres maraudes associatives ou citoyennes.

Article mis à jour ce jeudi 11 février à 8h. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont désormais  en vigilance orange grand froid. L'alerte orange neige et verglas a été levée. L'Alsace est passée en vigilance jaune neige et verglas.

Article mis à jour ce mercredi à 16h. L' alerte orange à la neige et au verglas est prolongée jusqu'au jeudi 11 février 16h en Alsace

Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont également placés en vigilance orange grand froid.

Une vigilance particulière est nécessaire car après des chutes de neige faibles mais continues, cet épisode s'accompagnera d'une baisse généralisée et très marquée des températures qui descendront à jusqu’à - 11°C jeudi. Aucun dégel n’est prévu pendant la nuit.

Ces températures associées à un vent sensible de nord-est augmentent le risque de congères et provoqueront une température ressentie pouvant descendre jusqu’à - 18°C.

La formation de verglas ou de plaques de glace pourra également augmenter les risques d’accidents et perturber le réseau routier.

Pas de transports scolaires

En concertation avec l'ensemble des acteurs, Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, a pris ce jour un arrêté préfectoral pour suspendre les transports scolaires sur l’ensemble du département pour toute la journée du jeudi 11 février 2021. La préfète du Bas-Rhin a pris un arrêté interdisant la circulation des véhicules de transport scolaire et de transport collectif d’enfants sur l’ensemble du réseau routier du département du Bas-Rhin.

Les écoles ainsi que les établissements scolaires resteront ouverts, les élèves qui se présenteront seront accueillis et pris en charge.


Article du 10 février. Alerte orange à la neige et au verglas en vigueur jusqu'à ce mercredi 10 février 16h en Alsace.

De la neige annoncée ce soir après minuit, environ 3 cm dans le Bas-Rhin et jusqu'à 7 cm dans le Haut-Rhin, entre - 3° et - 6° annoncés ce mercredi en plaine avec un vent de Nord Est qui renforcera le ressenti du froid. L'épisode neigeux sera de faible intensité au cours de la journée de jeudi mais la neige tiendra au sol en raison du froid. Il fera plus froid jeudi entre -10° et -12° en plaine d'Alsace.

Sur l'épisode neigeux et le froid, interview de Pascale Humbertclaude, prévisionniste à Météo France au micro d'Anne-Sophie Martin

Selon le communiqué de la préfecture du Bas-Rhin, les mesures suivantes viendront s’ajouter au dispositif existant :
- Une extension des horaires des maraudes, qui tournent tous les soirs de la semaine durant la période hivernale,
- Une attention particulière des acteurs de la veille sociale, et en particulier des accueils de jour,
pour le repérage des publics les plus en difficulté,
- L’ouverture supplémentaire de lieux chauffés.

La Préfète du Bas-Rhin rappelle combien il est important que toute personne en situation de détresse dans l’espace public soit signalée au 115, service d’appel d’urgence gratuit. Un appel à la vigilance est également lancé auprès des services de secours circulant sur la voie publique : Police et Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18) et SAMU (15).