Réouverture de la route des Crêtes : des radars pour mesurer le bruit

2 mai 2021 à 8h05 par Rédaction

TOP MUSIC
La Route des Crêtes au Rothenbachkopf nord. /@ Wikipédia

La route des Crêtes a rouvert ce vendredi 30 avril à 16h30. Elle était fermée depuis le 30 novembre 2020. Avec le retour des beaux jours, les automobilistes et les motards vont affluer sur les routes de montagne. Des radars capables de mesurer le bruit seront prochainement installés et des tests seront effectués.

La Collectivité Européenne d'Alsace souhaite évaluer les niveaux sonores le long de plusieurs axes de montagne fréquentés. Régulièrement, associations et usagers se plaignent de la pollution sonore et de la sur-fréquentation de ces routes. La CEA, en collaboration avec Venatech et Bruitparif, fera installer des radars appelés "MEDUSE", capables de mesurer le bruit.

Les campagnes de mesure seront réalisées les week-ends et jours fériés. Elles permettront d'analyser l'incidence de l'abaissement de 20 km/h de la limitation de vitesse sur le bruit (de 70 à 50 km/h sur les tronçons correspondants). Les tests concerneront quatre sites : Soultzeren, Orbey, le Hartmannswillerkopf et le col du Hahnenbrunnen. Ils seront réalisés du 3 mai au 31 juin dans les vallées et du 1er juillet au 31 août sur la route des Crêtes.

Voici un exemplaire du radar "MEDUSE", ici déployé sur un chantier en région parisienne. /@ Bruitparif