Une course d'orientation pour les familles à Villé

1er août 2021 à 10h42 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Geoffrey SZYMANSKI nous explique qu'il faut poinçonner son livret huit fois sur le parcours. / @Top

C’est sportif, c’est ludique, c’est l’aventure et c’est gratuit : une course d’orientation est proposée à Villé. Les enfants dès trois ans s’y amuseront bien, tout comme les grands.

Après avoir retiré le livret à l’Office de tourisme de Villé (ou téléchargé ici), vous pourrez faire la course d’orientation en toute autonomie. Huit balises sont à retrouver grâce à une carte assez détaillée et surtout grâce à votre curiosité et vos observations. A chaque balise, vous poinçonnez votre livret. Le parcours de 2,5 km est accessible aux familles, sans grande difficulté. Le départ se fait sur le parking du centre sportif intercommunal de Villé, à côté du collège (près de l’ancien parcours de santé).

   

Ecoutez les explications de Geoffrey SZYMANSKI, de l’Office de tourisme de Villé :

Il n’y en avait pas encore dans la Vallée de Villé. Il y en a dans la vallée d’à côté, dans la Vallée de la Bruche (au Champ du feu). Ça devient à la mode. C’est vraiment sympa, on est dehors, on fait une activité ludique et sportive. Le principe est de s’orienter avec une carte, trouver les huit balises qui sont cachées plus ou moins bien en forêt et rallier la boucle le plus vite possible, en prenant le plus de plaisir possible. Ça va être pour les grands et les petits aventuriers. Les personnes qui veulent le faire le plus vite possible vont pouvoir le faire en mode sportif. Les familles vont pouvoir le faire en mode ludique avec des enfants dès 3 ans jusqu’à des adolescents qui vont pouvoir aider leurs parents à bien s’orienter. En fait vous avez sur votre carte une petite grille avec les numéros des balises qui seront correspondants à ce que vous trouveriez en forêt et un petit poinçon dans lequel il faudra glisser votre feuille et la poinçonner pour avoir un petit dessin géométrique qui correspond au numéro de la balise. Il y a beaucoup d’aides, il y a des points de repère, on a fait des relevés, que ça soit des souches, des grillages, des fossés, le relief : donc vous devriez pouvoir vite vous repérer et trouver le chemin qui correspond à la bonne trajectoire.