L'été à Strasbourg : une cascade d'eau géante et des illuminations de la cathédrale et de la tour Schloessel

2 juillet 2021 à 15h00 par Rédaction

TOP MUSIC
La presqu'île Malraux s'est transformée en plage pour l'été. /@ Top Music - LD

Mise à jour 02/06/2021 : Ce vendredi 2 juillet, la Ville de Strasbourg a présenté son attraction phare de l'été : une cascade de 12m de haut. Pour vous rafraîchir, deux radeaux tractés à la force des bras vous permettront de passer au pied de la chute d'eau. Ils sont accessibles à partir de demain de 14h à 19h. Le port du masque et du gilet de sauvetage (fourni) est obligatoire.

Une cascade artificielle de 12 mètres. Elle s'illumine à la nuit tombée. /@ Top Music - LD
L'embarcadère. /@ Top Music - LD

"La place est considérée comme un espace public. Elle sera accessible en permanence. Les radeaux seront disponibles de 14h à 19h. On encourage les gens à venir profiter le plus possible de cet espace ombragé, équipé de brumisateurs et qui sera adapté à un public familial", affirme Guillaume Libsig, adjoint chargé de la vie associative et de l'animation urbaine pour la Ville de Strasbourg.

Écoutez l'adjoint Guillaume Libsig au micro de Léo Doré :


La Ville de Strasbourg a présenté son programme pour l'été. Trois mots d'ordre : "explorez, inspirez et respirez". Parmi les temps forts, sont prévues des projections de vidéo mapping en soirée sur la place du château et à la tour du Schloessel au parc naturel urbain de Koenigshoffen. Pour se rafraîchir, une cascade d'eau de douze mètres de haut sur le bassin de la presqu'île Malraux.

La Ville de Strasbourg a travaillé à des formats préservant la santé des touristes et des habitants. Il a été décidé de ne pas proposer de rendez-vous générant de grands rassemblements de personnes sur l'espace public. Tous les événements estivaux se dérouleront sur l'ensemble du territoire strasbourgeois et pas uniquement au centre-ville. L'objectif est de participer à la relance de chaque quartier tout en répondant à une nécessaire proximité.

"Il y aura des illuminations place du Château. (...) Ce sera juste la porte d'entrée d'un parcours qui invitera les gens à circuler en ville et d'aller à l'autre bout du parcours qui est la tour du Schloessel au PNU Ill-Bruche à Koenigshoffen", détaille Guillaume Libsig, adjoint à la mairie de Strasbourg chargé de l'animation urbaine.

Écoutez l'interview de Guillaume Libsig au micro de Léo Doré :

Explorez, "Le voyage merveilleux" avec des projections et des illuminations

Ces animations se dérouleront sur deux lieux distincts de la ville et pourront être reliés à pied ou en transports en commun.

La prairie sur la place du château. /@ Passe Muraille - AV Extended

Sur la place du château, c'est une "prairie dichroïque" qui prendra place. Il s'agit d'une "installation immersive où le public est acteur à part entière et déambule à la manière d'un insecte au milieu de la végétation". Les rayons du soleil et des fontaines seront des acteurs de l'installation. En soirée, la Prairie deviendra un élément de scénographie augmenté grâce à des projections lumineuses, visibles sur les façades des bâtiments entourant la place.

Dans le parc naturel urbain Ill-Bruche, c'est un parcours de découverte qui sera installé. Une découverte ludique et pédagogique le jour, un univers magique la nuit. Plusieurs lieux seront investis, notamment la tour du Schloessel où les Strasbourgeois pourront admirer des projections numériques. Dans le parc Schweitzer, c'est un champ de lotus réalisé par Nicolas Paolozzi qui apparaîtra et s'illuminera en soirée.

Les illuminations sur la tour du Schloessel. /@ Passe Muraille - AV Extended

Dans le parc Eugène Imbs, ce sont des installations géantes qui interrogeront les Strasbourgeois sur leur rapport à la nature. L'une qui permet une activation scénique et sonore et l'autre qui permet une vision kaléidoscopique de la nature. Un espace "chill out" en mobilier palettes complétera l'offre pour contempler la nature.

Explorez, "Latitude 48", une cascade artificielle de 12 mètres de haut

Tout se passe à la Presqu'île Malraux. Cette année, il y aura une nouvelle version de la plage éphémère avec une nouvelle expérience sur le bassin. Sur place, trois espaces distincts seront installés : un espace végétalisé, une plage (ambiance musicale acoustique les vendredis de 18h30 à 20h) et un espace aquatique avec une cascade monumentale et artificielle de 12 mètres de haut. Les Strasbourgeois pourront se déplacer sur le bassin sur des radeaux tractés à la force des bras.

Une cascade que les Strasbourgeois pourront aller voir de près. /@ Crystal Groupe

Explorez : des escales estivales chaque week-end dans un parc différent

Ces escales rassemblent des événements déjà connus des Strasbourgeois :
- Des séances de cinéma en plein air : à partir de 18h, 8 soirées entre le 9 juillet et le 27 août, diffusions de films renvoyant à la thématique de l'été "invitation à l'imagination"
- Le FARSe (le Festival des Arts dans la Rue) : tous les samedis du 17 juillet au 21 août, sur la thématique "Plonger dans nos villes imaginaires". Plus d'informations sur le site du FARSe.
- Pause culture : tous les dimanches avec du théâtre, du cirque, de la danse, de la musique.

Calendrier et lieux des escales estivales. /@ Ville de Strasbourg

Inspirez : Strasbourg ville inspirante

Le Kiosque des Contades proposera une programmation culturelle associant Jazzdor, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, des ensembles musicaux locaux et des compagnies de théâtre pour le jeune public, du 9 juin au 29 août.
Comme à son habitude, le lieu d'Europe accueillera à nouveau du public tout l'été. Plus d'informations sur le site du lieu d'Europe.
La Symphonie des Arts sera de retour du 1er au 4 juillet au Jardin des Deux Rives.

Respirez : Strasbourg vous invite à passer un été sportif

La Ville propose de multiples activités sportives sur trois lieux, du 7 juillet au 22 août, du mercredi au dimanche : au nord avec l'Île aux Sports, au sud avec Baggersee/Canardière et à l'ouest avec la Plaine des sports de Hautepierre. Au programme : nage, canoë-kayak, aqua-gym, danse, jeux de société, yoga, pilate...