L'été à Saverne : des terrasses, des concerts et du théâtre

16 juin 2021 à 20h27 par Rédaction

TOP MUSIC
La Grand'Rue de Saverne, au coeur des animations estivales. /@ Ville de Saverne

Du 3 juillet au 19 septembre, "Saverne redevient la plus grande terrasse d'Alsace" : c'est le slogan de la Ville de Saverne. Tout au long de l'été, la Ville s'engage à faire revivre son centre-ville avec de nombreux temps forts : des concerts gratuits, des déambulations théâtrales et d'autres nombreux événements. La fête de la musique le 21 juin est maintenue à Saverne et un dispositif sanitaire spécifique sera mis en place.

"Notre volonté à Saverne, c'est de répondre aux besoins des habitants après cette période, tout en tenant compte des dernières mesures de restriction. (...) Le projet c'est d'animer la ville de façon populaire et démocratique, qu'il y en ait pour tout le monde, pour tous les âges", déclare François Schaeffer, adjoint au maire de Saverne chargé de la culture. Avant d'entamer la programmation de l'été, Saverne se prépare avant tout pour la fête de la musique. "Pour la fête de la musique, on a voulu s'adapter mais on a tout fait pour être là", ajoute l'adjoint.

Une fête de la musique maintenue et revisitée

Lundi 21 juin, de 19h à 22h30, plusieurs concerts se dérouleront sur six emplacements différents à travers la ville de Saverne. Tous les styles musicaux seront représentés, du rock au métal en passant par le reggae ou la variété française. Un dispositif sanitaire spécial a été mis en place. Pour l'occasion, une partie du centre-ville sera piétonisée. Pour François Schaeffer, "ça devrait bien fonctionner". 

"Nous avons décidé de réduire les lieux de prestation. Il n'y aura que des groupes amateurs dans des lieux naturellement clos. Les lieux ont été choisis pour leur localisation et les possibilités de barriérage. Des dispositions sanitaires sont prévues. Le public devra être assis et masqué. Des chaises pour une cinquantaine de personnes ont été mises à disposition sur chaque site. On fera un appel à la bienveillance des gens pour la circulation sur l'ensemble de la ville. Il n'est pas autorisé que des groupes amateurs s'installent de manière libre", sans déclaration en mairie au préalable.

Michaël Béraud, coordinateur à la direction des affaires culturelles de Saverne, revient sur le dispositif spécial de la fête de la musique, au micro de Léo Doré :

Des concerts gratuits et des animations théâtrales 

L'été s'annonce chargé à Saverne. Les concerts gratuits et les animations théâtrales prendront une grande place dans sa programmation estivale.

- Concerts gratuits :

Tous les jeudis à 19h, à partir du 17 juin : concert au Port de Plaisance
3 juillet à 20h : Wise Morons + Jim Murple Mémorial, sur la place du Général-de-Gaulle
16 juillet à 18h : Le Duo Ziriab au Cloître des Récollets, "un duo qui arpente le département à vélo et qui s'arrête dans différentes communes pour proposer leur registre musical, du classique revisité", détaille Michaël Béraud.
7 août à partir de 18h : Soirée Summer Vib's, sur la place du Général-de-Gaulle
14 août à 20h : Prokop + Solaris Great Confusion, sur la place du Général-de-Gaulle
3 septembre à 20h : Scheerdoor, sur la place du Général-de-Gaulle
4 septembre à 20h : Jewly et Faut qu'ça guinche, sur la place du Général-de-Gaulle
18 septembre à 19h : Karaoké live géant, sur la place du Général-de-Gaulle

- Animations théâtrales :

Les 4 juillet, 29 août et 19 septembre, les après-midi : déambulations théâtrales proposées par le Comité des fêtes, "un spectacle a été annulé, on propose aux comédiens de déambuler sur des dates précises et de présenter des parties de ce grand spectacle qui n'a pas pu se jouer cette année", complète Michaël Béraud.

Les 16, 17, 26 et 27 juillet à 20h15 : Une pièce de théâtre appelée "Adieu Monsieur Haffmann", au Foyer Saint-Joseph, proposée par le Théâtre Alsacien de Saverne : "une pièce dramatique en Alsacien, sous-titrée, avec cinq acteurs, dont moi, montée pendant le confinement et le couvre-feu", ajoute François Schaeffer.

Du 21 au 24 et du 28 au 31 juillet à 21h30 : Une pièce de théâtre appelée "Le Malade Imaginaire", mise en scène par Christophe Niess, au Cloître des Récollets, proposée par le Comité des fêtes.

Le billet pour assister à une représentation théâtrale coûte 10€. Plus d'informations sur l'événement et la billetterie à l'Office de tourisme de Saverne.

Les animations Grand'Rue en 2020. /@ Ville de Saverne

Des animations tout l'été

Tous les mercredis et samedis de 10h à 18h, place du Général-de-Gaulle, se tiendra un marché culturel. Jusqu'au 3 juillet, le marché se déroulera uniquement le samedi. Des commerçants s'installeront sur la place pour vendre des CD, des livres, des estampes...

Le 10 juillet, un dôme géodésique sera installé sur la place du Général-de-Gaulle avec le concours de l'Office de tourisme de Saverne. Cette installation s'inscrit dans le projet "Portes du temps" porté par Alsace Destination Tourisme. Les habitants pourront entrer dans la structure et découvrir des références à des personnages ou des châteaux locaux.

Le 13 juillet, "un feu d'artifice, tout en musique, sera tiré depuis le parc du Château à partir de 22h30". Le lendemain, le 14 juillet, jour de la Fête Nationale, "Le matin, un défilé officiel aura lieu. L'après-midi, les commerces de la Grand'Rue seront exceptionnellement ouverts de 13h à 18h et offriront des animations. Pour finir la journée, une course d'OFNI (Objets Flottants Non-Identifiés) organisée par le Ski Club de Saverne, se déroulera sur le Port Plaisance avec un départ de course à 19h", détaille Michaël.

Le 18 septembre, Saverne fêtera la rentrée avec Le Chic ! En journée, vous retrouverez une braderie et un forum des associations. En soirée, un karaoké live géant sera organisé à partir de 19h.

Écoutez Michaël Béraud, coordinateur à la direction des affaires culturelles de Saverne, au micro de Léo Doré :

Une visite de Saverne en drone

De son côté, l'Office de tourisme de Saverne innove. Couché dans un transat, les doigts de pieds en éventail et un casque de réalité virtuelle sur les yeux, on vous fera vivre une visite unique de Saverne et ses environs en drone. Pour essayer, direction le château du Haut-Barr. C'est gratuit et vous n'avez pas besoin de réserver.

Des expériences zen sont aussi à découvrir. Vous pourrez méditer et pratiquer le Qi Gong - un art énergétique chinois - au Cloître des Récollets ou encore vous essayer à la sylvothérapie en forêt. Toutes les informations sur le site de l'Office de tourisme.