Strasbourg : tout schuss au pentaglisse de la piscine de Hautepierre !

29 juin 2021 à 16h20 par Rédaction

TOP MUSIC
Le pentaglisse de la piscine de Hautpierre a été inauguré ce mardi matin. /@ Top Music - LD

Ce mardi matin, l'Eurométropole de Strasbourg a inauguré son premier pentaglisse à la piscine de Hautepierre. Ce toboggan géant séduira à coup sûr les petits et grands !

Pia Imbs est revenue en détails sur cette toute nouvelle infrastructure : "Nous avons un pentaglisse de 8,5 mètres de haut, équipé d'un système de chronomètre. On imagine bien que ça donne envie de faire des courses. Il fait une longueur de 46m : la longueur de glisse est de 33m. Pour freiner la chute, un aquafrein a été installé". Trois personnes peuvent descendre et faire la course en simultanée. Il est possible d'atteindre une vitesse dépassant les 30 km/h. La structure a coûté plus de 570 000 €.

La longue descente du Pentaglisse, son arrivée et les tableaux d'affichage avec les chronos des trois concurrents. /@ Top Music - LD

Un pentaglisse très prisé par les ados

C'est ce que pense Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg : "Je suis sûre que ce pentaglisse sera très prisé par les jeunes et les moins jeunes, il aura un franc succès auprès des adolescents. (...) Notre souhait est que les habitants de Strasbourg et de l'Eurométropole, entre amis ou en famille, puissent venir en profiter, notamment lors des mois de fortes chaleurs qui sont devant nous."

La réaction de Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, au micro de Léo Doré :

Pour Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, financeur de cette nouvelle installation : "La politique aquatique est une compétence de l'Eurométropole. Cette installation a deux objectifs : densifier l'offre de baignade estivale et développer le savoir nager sur le territoire. (...) Il y a de nombreux équipements aquatiques à mettre en valeur. Je pense aux sept piscines déjà disponibles sur l'Eurométropole : Strasbourg, Ostwald, Lingolsheim... Je pense aussi aux quatre plans d'eau : deux à Illkirch, Reichstett et Bischheim. Nous avons une offre aquatique extrêmement intéressante."

Écoutez l'alloculation complète de Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg :

Ce matin, une classe du collège Vauban était invitée à inaugurer cette nouvelle attraction aquatique. Après avoir dévalé cette longue pente, au pied du toboggan, les enfants n'avaient qu'une idée en tête : y retourner. Tous étaient très satisfaits de leur expérience. 

Écoutez leurs réactions au micro de Léo Doré :

Une piscine en transformation

La piscine de Hautepierre est en transformation depuis plusieurs années. Pia Imbs est d'ailleurs revenue sur les différentes phases du chantier : "Ce grand chantier de la piscine de Hautepierre se déroule en deux phases. La première phase a été livrée en juillet 2018 où nous avons modernisé les équipements et doublé les surfaces d'eau. Nous sommes maintenant dans la deuxième phase : la livraison intégrale se fera en été 2022". Ces travaux sont une nécessité : "La piscine de Hautepierre est le deuxième équipement le plus fréquenté en saison estivale avec 700 entrées par jour, après la piscine du Wacken", complète la présidente de l'Eurométropole.

La piscine est en travaux depuis plusieurs années. /@ Top Music - LD