Vivez l'Histoire en réalité virtuelle à Sélestat

23 août 2021 à 9h50 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Notre journaliste Céline a testé en avant-première l'Odyssée à la Bibliothèque humaniste de Sélestat

Une exposition numérique est en place à la Bibliothèque humaniste de Sélestat, jusqu'au 14 novembre. L’exposition "Odyssée" vous permet de vivre l’Histoire (avec un grand H !) grâce à un casque de réalité virtuelle.

Une exposition, un jeu vidéo, un escape game, une immersion : "Odyssée" est un peu tout cela à la fois ! Equipé d’un casque VR et de manettes, vous progresserez dans cinq scènes, cinq mondes, tirés de quatre livres et d’un objet de la Bibliothèque humaniste. Cette aventure est une création unique pour la Ville de Sélestat. Vous jouerez par équipe de deux à quatre personnes pendant 40 minutes. Sans même bouger d’une pièce de 25 m2 à la Bibliothèque humaniste, vous serez emmenés au château du Haut-Koenigsbourg pendant la Seconde guerre mondiale, dans la ville de Troie assiégée ou encore dans un pays nordique au temps des Vikings avec une magnifique aurore boréale au-dessus de la tête ! Chacune des cinq étapes est construite de la même façon : une médiation historique puis une expérience par le jeu vidéo (vous allez tirer à l’arc, faire avancer des caravelles et même chercher des clés cachées).

  

Pour Benjamin Fendler, directeur de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, ce type d’exposition numérique est "l’avenir de la médiation ; cela permet de s’approprier l’histoire de la Bibliothèque humaniste".

C’est pas vraiment une expo, c’est pas vraiment un escape game, c’est pas vraiment un jeu, c’est un peu un mix de tout ça. Nous on appelle ça une aventure, avec au choeur de l’aventure la logique du virtuel. On est pendant 40 minutes dans des mondes différents, avec un casque sur la tête. Le départ c’était coller au maximum aux collections et faire rentrer les gens dans l’univers des collections par un moyen différent : la technologie virtuelle, mais aussi l’ambiance, mais aussi le jeu, tout ça au service des livres. Les livres ne sont pas des objets morts, fermés. Notre objectif à nous, Bibliothèque humaniste, est aussi de faire l’effort d’aller vers les gens pour leur expliquer un petit peu ce que c’est. / Benjamin Fendler

Benjamin Fendler a testé avec son équipe de la Bilbiothèque humaniste pendant plusieurs semaines l'Odyssée. / @Top Music

A la fin de l’aventure, l’entrée à l’exposition permanente de la Bibliothèque humaniste de Sélestat vous sera offerte, pour celles et ceux qui voudraient voir "en vrai" les livres et l’objet dont l’expérience s’inspire.


Cassandre, 15 ans, a pu tester le jeu en avant-première : 

C'est une expérience unique en son genre. Elle associe histoire et jeu, un côté que j'ai apprécié lors de ce voyage en hyper réalité. Les histoires sont très intéressantes, la mise en scène et les paysages sont magnifiques. La réalité virtuelle nous plonge dans une immersion totale, au cours de laquelle j'ai pu tirer une flèche enflammée sur un drakkar, ce qui fut très amusant. Une aventure qui m'a permis de découvrir et de comprendre ce qu'est la Bibliothèque Humaniste.


"Odyssée, un voyage en hyper réalité" est à découvrir jusqu'au 14 novembre 2021 (et aussi à l’été 2022) à la Bibliothèque humaniste de Sélestat.

A partir de 13 ans idéalement. Tarif plein 8€.

La billetterie se fait uniquement en ligne : https://www.bibliotheque-humaniste.fr/expositions-evenements/expositions-temporaires/odyssee.html