Tesla, Clara Luciani, festival du jeu vidéo : ouverture ce vendredi de la Foire européenne de Strasbourg

Publié le 03/09/2021 à 08:56 - Mise à jour le 03/09/2021 à 09:17

Facebook Twitter Imprimer Envoyer par e-mail Commenter
Tesla, Clara Luciani, festival du jeu vidéo : ouverture ce vendredi de la Foire européenne de Strasbourg Le Jardin des Délices sera bien présent pour cette édition 2021 /@Foire européenne

La Foire européenne de Strasbourg se tient du 3 septembre au 13 septembre. Pour attirer un nouveau public, l'événement se renouvelle avec un concert de Clara Luciani, un salon du jeu vidéo ou encore la présence du constructeur automobile Tesla.

Une foire qui va accueillir 300 exposants dans diverses thématiques (gastronomie, agriculture, textile…). Les grandes classiques de la foire seront présents comme le Cocoon, un espace de 500 m² rassemblant une vingtaine de créateurs, tous alsaciens, proposant des produits textiles à du mobilier en passant par des bijoux. Pour faire plaisir aux gourmands le Jardin des Délices fera aussi son retour.

L'an dernier la foire a connu un net recul de sa fréquentation avec près de 70 000 visiteurs. Evidemment cette année, le pass sanitaire sera obligatoire à l’entrée, mais cette mesure ne semble pas freiner l’engouement du public selon Marie Lathoud, directrice des manifestations organisées :

"Le pass sanitaire nous permet une reprise en toute sécurité. Il y a un fort engouement sur les réseaux sociaux. Les 300 exposants sont à nos côtés avec des opérations de communication."

Une foire qui cherche à se renouveler

Des activités et exposants récurrents seront présents, mais la foire va aussi accueillir des nouveautés. La scène musicale sera toujours là mais davantage développée. Un casting The Voice en partenariat avec Top Music aura lieu le dimanche 5 septembre de 16h30 à 19h. L’occasion pour vous de devenir, peut-être, la nouvelle star de demain. Et autre bel événement avec Top Music, Clara Luciani sera en showcase le mercredi 8 septembre au PMC.

Pour la première fois, la foire accueillera "un mini salon" qui fera la promotion de l’économie circulaire et du circuit-court. Quelques producteurs vous montreront que tout n’est pas à jeter et qu’il est possible de donner une seconde vie aux objets. La foire met donc en avant le recyclage et l’écologie. Elle accueillera également le constructeur de voiture électrique Tesla venu présenter sa nouvelle voiture, le Model Y.

La foire s’ouvre aussi à de nouveaux secteurs comme le jeu vidéo ou la pop culture. Elle va accueillir pour la première fois le festival Start to Play, 1er festival du jeu vidéo et de l’e-sport en Alsace qui réunit professionnels et amateurs de jeux vidéo. L’occasion de toucher davantage de public selon Mathieu Bernhardt, directeur du festival Start to Play.

" On va pouvoir ramener un nouveau public à la foire européenne et ils vont nous ramener un public qu'on ne touche pas forcément habituellement."

Pop culture et cosplay

Une boutique vendra des produits dérivées à l'effigie de Harry Potter. La pratique du cosplay, qui consiste à incarner un personnage de jeu vidéo, manga, film à l'aide d'un costume ou de maquillage, sera aussi à l'honneur avec la présentation de costumes et la vente de produits geeks.