Les frères Mawem reprennent la salle d'escalade de Colmar

16 septembre 2021 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Les frères Mawem donneront leurs conseils dans leur salle d'escalade de Colmar. / @Frères Mawem

Vous les avez suivi pendant les Jeux Olympiques de Tokyo, Mickaël et Bassa Mawem sont de retour en Alsace et ouvrent leur propre salle d’escalade à Colmar.

Originaires de Saint-Louis, les frères Mawem voulaient absolument ouvrir leur première salle d’escalade en Alsace. Ils ont donc récemment repris "Bloc and Wall", installée depuis 2018 à Colmar. La salle s’appelle donc désormais simplement "Salle d'escalade les frères Mawem". Les amoureux de grimpe pourront bien sûr y rencontrer régulièrement les ambassadeurs de l'escalade française qui partageront leurs conseils (aux JO de Tokyo : record olympique pour Bassa avant de se blesser et 5ème place en finale pour Mickaël, également champion d'Europe de bloc en 2019).

Les Jeux Olympiques, c’est une expérience assez unique. Dans le monde du sport, nous on a toujours visé le plus haut. Après les Championnat du monde, il y a les Jeux Olympiques mais pas pour tout le monde, et on a eu la chance de pouvoir rentrer aux Jeux Olympiques. On y est allé avec mon frangin et on a passé un stade au niveau de l’escalade, entre le haut niveau et le professionnalisme. On s’est senti dans notre élément. C’était top de pouvoir participer, donner tout ce qu’on avait et partager ça avec tout le monde. Pour encore beaucoup de gens, l’escalade c’est à l’école ou en falaise, mais en fin de compte l’escalade c’est une discipline où il y a les plus grandes compétitions du monde maintenant : les Jeux Olympiques ont amené la lumière sur l’escalade, en disant que c’est un sport professionnel. Maintenant on va continuer d’avancer et utiliser cette vague Jeux Olympiques pour continuer à faire connaître l’escalade. Notre objectif n’est pas d’ouvrir une salle d’escalade pour les professionnels, c’est ouvrir une salle d’escalade pour tout le monde (enfant, ado, adulte, ancien, etc. Tout type de public peut venir faire de l’escalade. Et nous on veut juste partager cette expérience qu’on a prise ces 10-15 dernières années au niveau national ou à l’international. / Mickaël Mawem

  

L’escalade pour tout le monde

La salle d’environs 1 500 m² permet de faire différentes disciplines : de l'escalade avec des murs de bloc, de difficulté (15 mètres de hauteur) et un mur de vitesse. D'ailleurs les prises sont changées très régulièrement (toutes les 3 à 4 semaines). Un espace Spa verra aussi le jour au sein de la salle d'ici fin 2021. Les frères Mawem ont aussi souhaité élargir les horaires d'ouverture de la salle : de 7h30 à 23h en semaine.

Ecoutez les précisions de Mickaël Mawem :

En-dehors de leur salle colmarienne, les frères Mawem ont le projet de Paris 2024. En attendant Mickaël Mawem sera le seul grimpeur olympien français à participer aux Championnats du monde d'escalade à Moscou, du 16 au 21 septembre.