Pneus neige ou chaînes : la liste des communes concernées en Alsace

1er novembre 2021 à 11h44 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
A défaut de pneu hiver, il faudra au minimum avoir des chaînes dans son coffre. / @Unsplash

Article actualisé le 1 novembre  : la loi Montagne II de 2016 entraîne l'obligation de détenir des chaînes ou d’équiper les véhicules de pneus hiver en zones montagneuses à compter de ce 1er novembre 2021 dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin. Voici la liste des communes concernées.

Suite à une concertation avec l’ensemble des maires concernés, la liste suivante des communes soumises à cette obligation a été arrêtée par la Préfète du Bas-Rhin :



Les autoroutes A4 et A35, ainsi que les départementales RD 500, 1422, 35 et 75 sont exclues du périmètre de cette obligation.

 

 

Cette obligation d’équipement est applicable sur l’ensemble des routes situées dans les communes suivantes du Haut-Rhin.

Communes Equipement hiver

Du 1er novembre au 31 mars, la France des sommets basculera en période hivernale. Pour la première fois depuis l'application du décret de la loi du 28 décembre 2016, les massifs français, dont le massif des Vosges sont concernés. Ainsi, dans une liste de communes dont le détail sera communiqué dans les prochaines semaines, il sera désormais obligatoire d'avoir des pneus hiver ou des chaînes à installer au bas de la route. 

Eviter les situations de blocage

Selon le site de la Sécurité Routière, "il s'agit d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation." Des situations que nous avons connues, ici, en Alsace, pas plus tard que l'hiver dernier, notamment l'axe qui amène au Champ du Feu. 

Ce 4 octobre, une liste de communes du Bas-Rhin et du Haut-Rhin a été éditée par la Préfecture. La liste officielle où l'obligation sera promulguée sera communiquée après concertation avec les maires de toutes ces villes des contreforts des Vosges en fonction des axes, de la circulation et de la dangerosité pour la circulation. 

> Les infos à suivre sur le site de la Sécurité Routière