Méditez avec Marion Cotillard

30 juin 2018 à 10h20 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC

Méditez et "cultivez l'art du plein-être", c'est le slogan de l'événement Science Art Méditation où sont présents Marion Cotillard, Frédéric Lopez, la danseuse étoile Sylvie Guillem et d'autres personnalités. Ce week-end à Strasbourg au Palais de la musique, ils partageront leur expérience de la méditation. 

Construit sur 5 temps de conversations, débats scientifiques ou sociétaux, ce week-end est rythmé par une programmation artistique, des ateliers et l'interaction avec le public, avec pour fil rouge la méditation. L'objectif de ces rencontres est de faire découvrir la pratique de la méditation, l'art du plein être et partager les expériences et visions de la méditation avec des chercheurs scientifiques, des moines bouddhistes, des artistes, etc. Parmi les autres personnalités présentes, Jon Kabat-Zinn, fondateur du Centre pour la pleine conscience dans la médecine et du programme MBSR (mindfulness based stress reduction ) , l'ancienne ministre Delphine Batho, l'apnéiste Guillaume Nery, le musicien Erik Truffaz. 

L'événement s'inscrit dans la continuité d'une démarche engagée au sein de l'Université de Strasbourg et sa Faculté de médecine depuis 2010 par la présence novatrice de la méditation au sein des Hôpitaux et de l'Université de Strasbourg, grâce aux programmes MBSR (réduction du stress basée sur la pleine-conscience) proposés aux patients, aux soignants et aux étudiants. L'enjeu est d'allier le développement des approches complémentaires à la médecine dans les domaines de la recherche et de la formation. La visite du Dalaï Lama en 2016 à l'Université de Strasbourg a été l'événement déclencheur de cette envie de création de l'événement "Science Art et médidation"

Pour vous initier, retrouvez également sur place des ateliers de méditation. Pour commencer la journée, une méditation guidée ce matin à 9h 30 par John Kabat-Zinn. Prix d'entrée : entre 15 et 50 euros. Lieu : Palais de la musique à Strasbourg. 


Le programme des Rencontres Science Art et méditation