Ahmed Sylla prêt à enflammer Colmar

25 septembre 2018 à 12h10 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC

L'humoriste Ahmed Sylla sera sur la scène du Festival d'Humour de Colmar le 25 octobre prochain. L'ascension se poursuit pour le Nantais de 28 ans.

Au bout du fil, c'est un garçon joyeux, souriant, qui prend l'appel. L'Alsace, il y a déjà joué, et c'est même à Strasbourg qu'il a fait la captation de son dernier spectacle "Avec un grand A". Il a retenu du passage qu'il avait "mangé de la flammekueche" (plutôt bien prononcé en plus). Cette fois, c'est Colmar qui l'attend : "Ma production m'a dit, il faut faire ce festival, ça commence à bien monter, vas y ! En tout cas on en parle entre humoristes, entre potes, quand on fait un festival, 'ah c'était cool, on a été bien accueilli', ça donne envie aux autres d'y aller." Colmar qui a déjà reçu Jean-Marie Bigard, Olivier de Benoist, Arnaud Tsamère, Baptiste Lecaplain, Anthony Kavanagh ou encore Jeff Panacloc (de retour cette année).

Ahmed Sylla se définit en tout cas volontiers comme "un bon vivant". Il l'assure, sur scène, il est à peu près comme dans la vraie vie, même si ce n'est pas tous les jours faciles : "C'est vrai que quand on me reconnaît dans la rue, c'est tout de suite, vas y raconte moi une vanne. Euh... Là, j'allais acheter mon pain mais si t'attends, je reviens, je t'en fais une bonne." Ce qui peut parfois faire dire à certains qu'Ahmed "a pris la grosse tête. Je l'ai entendu ça ! Et on va en parler dans le spectacle." Le teaser joue d'ailleurs volontairement sur cet aspect, avec un Ahmed Sylla qui se la joue un peu.

Le sketch-up, le sommeil, la bouffe

"Différent" est en tout cas un spectacle sur les frontières, les différences, ce qui nous éloigne, mais aussi ce qui nous rapproche. Pendant 1h30 ("c'est ce que ma production m'a dit, mais pendant le rodage j'étais plutôt à 1h45-2h !"), Ahmed propose du sketch-up, un mix entre le stand-up et les personnages plus typiques des sketchs. Avec une belle part laissée à l'impro, l'un de ses domaines de prédilection.

Si Ahmed Sylla a un conseil à donner aux plus jeunes, c'est de faire du théâtre, pour "appréhender au mieux les personnages", de bien dormir, et de bien manger ! "Non, pas de préparateur physique ! En tout cas, pas pour l'instant ! Peut-être quand j'aurai 35 ans... Là je suis en forme, la jeunesse sans doute, mais aussi le sommeil, je dors beaucoup. Je dors, je mange." Le secret de la réussite.

 


> Les spectacles d'Ahmed Sylla et Patricia Weller affichent complet 
> Réservez vos places pour les spectacles de Jeff Panacloc, Vérino et Pierre-Emmanuel Barre