Imling - Le désastre écologique !

4 novembre 2018 à 11h44 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Vue aérienne de la ZNIEFF du Haut des Piegeons

Une zone de grand intérêt pour la biodiversité a été rasée cette semaine. 

Abattement, consternation, tristesse... Les membres de l'APPIE n'ont plus les mots. L'Association pour la Protection du Patrimoine d'Imling et Environs n'a pas pu empêcher un tracteur de détruire 4 ha de pelouse calcaire qu'elle entretenait bénévolement depuis une dizaine d'années. La ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) du Haut des Pigeons abritaient des oiseaux, des insectes et des reptiles protégés, dans ce petit espace d'une dizaine d'hectares seulement. Ici, l'APPIE avait balisé le secteur, nettoyé de fond en comble et planté des panneaux de sensibilisation.

Quelles autorisations ?

D'après le photographe Laurent Rouschmeyer, un habitué des lieux, "sur cet espace de seulement 11 hectares : 74 espèces d’oiseaux (nicheurs, hivernants ou en transit), 5 espèces de mammifères, 3 espèces de reptiles, 1 espèce d’amphibien, 9 espèces de libellules, 41 espèces de papillons, 15 espèces d’orchidées, etc."

L'APPIE dénonce des luttes constantes avec les élus locaux. Néanmoins, sur Facebook, un conseiller a rappelé que le conseil municipal avait voté le passage en ZNIEFF et qu'il ne cautionnait pas la destruction. Mais pourquoi avoir cédé le terrain à un particulier ? Qui était au courant de ce qui se tramait ? Pour l'instant, deux questions cruciales qui restent en suspens.