L’info Junior - vendredi 14 juillet 2023
14 juillet 2023 - 3 min 6 sec
L’info Junior - vendredi 14 juillet 2023
Sommaire :
- Des feux d’artifices seront tirés pour le 14-Juillet malgré les recommandations de la Préfecture.
- De violents orages ont touché l’Alsace mardi.
- La plus longue fresque d'Europe a été inaugurée.
Aujourd’hui, c’est le 14 juillet, c’est un jour férié certes, mais c’est surtout la fête nationale française. Pourquoi le 14 juillet ? Parce que c’est en référence à la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue en France.
Dans toute la France, des cérémonies officielles sont organisées, on joue l’hymne nationale française, la Marseillaise. D’ailleurs, savais-tu que la Marseillaise est alsacienne ? Elle a été écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792.
La fête nationale ce sont aussi des feux d’artifice mais cette année il y en a moins car la préfecture a recommandé de ne pas tirer les feux d’artifice en raison notamment de la sécheresse mais aussi de la mobilisation des forces de l’ordre, ça veut dire la police, la gendarmerie et les pompiers, pour la sécurité de tous.
L’autre actualité de cette semaine c’est aussi la chaleur. Mardi dernier la journée était extrêmement chaude et le soir on a eu droit à de gros orages. D’ailleurs le département du Haut-Rhin était placé en vigilance ROUGE aux orages, ce qui est vraiment très exceptionnel. Heureusement il n’y a eu que des dégâts matériel lors de ces orages. Il n’y a pas eu de blessés en Alsace.
Avec les fortes chaleurs, les pompiers rappellent qu’il faut être vigilant contre les feux de forêt. 9 feux sur 10 sont d’origine humaine.
Au zoo de Mulhouse, vous aviez peut-être déjà vu Timbi, le lion d’Asie. Mais l’animal a dû être euthanasie la semaine dernière car son état de santé s’était dégradé à la suite d’un probable AVC.
La saison des moissons bat son plein. Il y a des milliers de producteurs de blé dans notre région. Et en parlant agriculture, le labyrinthe de maïs a rouvert ses portes à Oberhausbergen, dans le champ juste à côté de celui de l’an passé, sur 4 hectares de terrain pour 1h30 d’aventure. Et nouveauté cet été : il y a un laser game sur place.
La plus longue fresque d'Europe a été inaugurée sur un barrage EDF du Rhin à Marckolsheim. La fresque est sur la nouvelle passerelle piétons/cyclistes qui relie Marckolsheim à Burckheim en Allemagne !
La Prime vélo est reconduite pour les habitants des 12 communes de la com com de Sélestat. Tu peux recevoir 75€ pour l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion. Le dossier d’aides peut être téléchargé sur le site de la com com de Sélestat.
Une nouvelle expo à découvrir à la Seigneurie à Andlau « à quoi tu joues ? », une expo sur l’histoire des jeux. A découvrir du 12 juillet au 26 novembre.
Cette info à Strasbourg au sujet du bal populaire du 14 juillet. Il est déplacé de la place de la Bourse à la place Kléber pour accueillir un plus grand nombre de participants. Début du bal ce vendredi à 19h30.