L’info Junior - vendredi 14 juin

TOP MUSIC
0:00
2 min 39 sec

Top Music

14 juin 2024 - 2 min 39 sec

L’info Junior - vendredi 14 juin

L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace !

Sommaire :

  • Des élections législatives auront lieu le 30 juin et le 7 juillet.

  • Le nouvel observatoire des Rohrmatten a été inauguré à Sélestat.

  • Le festival Décibulles dans la Vallée de Villé recherche des bénévoles.

Les adultes iront revoter le 30 juin et le 7 juillet pour les élections législatives anticipées, pour élire nos députés français. Conséquence de la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche soir par Emmanuel Macron, au vu des résultats de son groupe politique aux élections européennes. En Alsace comme dans tout l’Hexagone, c’est le Rassemblement national qui arrive en tête avec 36% des voix dans le Haut-Rhin et 31% dans le Bas-Rhin. Du coup tu vas certainement voir d’autres visages sur les panneaux électoraux, la campagne va être courte. Je te rappelle que le 1er tour des élections législatives est le 30 juin.

Les feux de forêts, ce n’est pas que dans le sud de la France ! L’Alsace aussi peut être concernée… Les autorités et les sapeurs pompiers du Bas-Rhin ont ainsi présenté un nouveau dispositif d’intervention. Et ça ne se fait pas partout en France mais les pompiers peuvent s’appuyer sur un réseau de bénévoles appelés les Sentinelles des feux de forêts.

A Strasbourg, attendez-vous à des perturbations sur les lignes de tram cet été. Certains arrêts ne seront pas desservis en raison de travaux. Ça sera tout le secteur nord de la ville qui sera impactée du 24 juin au 23 août.

La filière française des fraises lance un appel au soutien. La production est à son apogée et c’est donc maintenant qu’il faut manger des fraises françaises, en plus les prix sont abordables pour vous faire plaisir. En Alsace, les libre-cueillettes de fraises sont toujours ouvertes.

Le club de handball de Sélestat vient tout juste de l’annoncer : son évènement phare de l’été, la BeacHand Party prévue ce week-end, est annulé en raison de la présence de caravanes de gens du voyage au Grubfeld. Une déception immense pour le SAHB.

Pour observer les oiseaux, la faune et la flore, l’observatoire des Rohrmatten est idéal à Sélestat, au coeur de l’Illwald. Au bout d’un sentier, vous découvrirez le site entièrement réhabilité et inauguré récemment. Tu peux aller t’y promener et découvrir 130 espèces d’oiseaux différents.

Le festival Décibulles dans la Vallée de Villé recherche des bénévoles, entre le 9 et le 18 juillet. Et notez qu’une journée de bénévolat vous permettra d’avoir un jour d’accès gratuit au festival. Contactez France Bénévolat pour plus d’infos.

Football. Les Bleus sont arrivés en Allemagne pour l’Euro. 1er match de l’équipe de France dans cet Euro face à l’Autriche lundi