L’info Junior - vendredi 14 octobre 2022

L’info Junior - vendredi 14 octobre 2022

TéléchargerapplePodcastdeezerspotify

14 octobre 2022

Top Music - CR

L’info Junior - vendredi 14 octobre 2022

L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace.

Sommaire :

  • Des produits sont interdits à la vente sur le marché de Noël de Strasbourg.
  • Un jeu Mémory a été lancé à Mulhouse pour la Journée internationale de la fille.
  • Le festival Chari…varie aura lieu le 22 septembre à Sélestat et il mêle culture et handicap.

 

L’Alsace est une vraie région de Noël. On en parle déjà beaucoup. La Ville de Mulhouse a dévoilé son étoffe de Noël 2022. C’est un tissu qui décorera la ville et que tu pourras aussi acheter pour faire des bricolages par exemple. En parlant de Noël, à Strasbourg, une liste de produits interdits sur le marché de Noël fait beaucoup de bruit. Les commerçants ont été très surpris car sont interdits les parapluies, les casquettes, les produits de Noël pour chiens et chats, le champagne, la tartiflette, le pop-corn, les donuts ou encore la raclette. La Ville de Strasbourg a dit qu’il en s’agissait que d’une liste provisoire et non définitive.

Au lycée Scheurer-Kestner de Thann, un texte sur la laïcité a été lu jeudi dans toutes les classes. Le personnel et l’académie se mobilisent fortement dans cet établissement après l’agression début octobre d’un enseignant menacé de mort par l’oncle d’une élève.

Les pompiers au secours d’un cerf… cette intervention peu banale s’est déroulée à Fouchy, avec un cerf qui s’est coincé les bois dans une clôture. L’animal a accepté l’aide humaine sans broncher, il n’a même pas été nécessaire de l’endormir. 

C’était la Journée internationale de la fille mardi dernier, ça peut faire sourire, mais ça sert à reconnaître à travers le monde le droits des filles et des adolescentes. A Mulhouse, la Ville a décidé de marquer le coup en présentant officiellement un jeu de cartes Mémory crée par le conseil municipal des enfants sur le thème de l’égalité fille-garçon.

200 étudiants sont repartis avec un vélo à Mulhouse. Des habitants de la m2A ont offert des vélos. Et en plus l’Université de Haute-Alsace offre un casque à tous les nouveaux étudiants à vélo.

C’est la saison des pommes et sais-tu qu’en Alsace on a une pomme 100% alsacienne, c’est la natti que tu peux retrouver chez un maraîcher ou en supermarché.

Le parcours de santé sera inaccessible à Rhinau pendant trois semaines en raison de travaux de bûcheronnage. Et les travaux commencent le 19 octobre.

Tu as une recette de famille que vous vous transmettez de génération en génération ? Partage cette recette dans un livre de recettes alsaciennes. Ce livre regroupera aussi des recettes des chefs des Etoiles d’Alsace et il sera dévoilé lors du prochain Salon de l’agriculture à Paris. Dépose ta recette avant le 30 novembre sur marecettealsacienne.fr.

Connais-tu l’Evasion à Sélestat ? Ce lieu qui est aussi une salle de spectacle accompagne des artistes handicapés. Pour découvrir leurs talents, le festival « Chari…varie » aura lieu le samedi 22 octobre avec une journée dense en spectacles, ateliers et concerts.

Halloween se poursuit à Europa-Park jusqu’au mois de novembre. Et si tu y vas, ne manque pas la terrifiante parade tous les jours 17h30.

Il fera certes un peu moins chaud, mais l’ambiance unique de Décibulles sera au rendez-vous de la Vallée Vagabonde : trois jours de concerts et de spectacles. C’est la première édition de ce tout nouvel événement et c’est ce week-end à Villé.