L’info Junior - vendredi 16 juin

TOP MUSIC

Top Music - CR

16 juin 2023 - 2 min 55 sec

L’info Junior - vendredi 16 juin

Sommaire :

  • Les pompiers du Haut-Rhin mettent en garde face aux risques de feux de forêt.
  • Les Journées européennes de l’archéologie ont lieu ce week-end.
  • Un couple est parti d’Alsace dans un ancien camion militaire pour faire le tour du monde pendant trois ans et demi.

 

Les pompiers du Haut-Rhin rappellent que 9 départs de feu sur 10 sont d’origine humaine. Soyons donc toujours vigilant. Pas de cigarette en forêt, ni de barbecue. Rappelons que sur la majorité de l’Alsace il n’a pas plu depuis plus d’un mois. Et d'ailleur le mois de juin est déjà historiquement chaud… alors qu’on n’est pas encore tout à fait en été. En France il n’a jamais fait si chaud si tôt. Il faut remonter à 2003, année de canicule, pour trouver une série de chaleur aussi précoce. Dans tout l’Hexagone, les températures sont en moyenne 3° supérieurs aux normales de saison.

Cette semaine les lycéens ont passé les épreuves du bac. Les résultats seront connus le 4 juillet.

C’est du jamais vu sur le marché de l’eau : Wattwiller a développé « sa box » de 5 litres, habituellement réservée aux vins. L’eau minérale haut-rhinoise veut ainsi encore aller plus loin dans sa démarche environnementale en réduisant de 60% le plastique grâce à sa fontaine. 

Le 152ème régiment d’infanterie de Colmar sort de ses murs et proposera demain une journée spéciale sur plusieurs places à Colmar. Des stands sur le thème des opérations et des missions seront proposés.

Un événement franco-allemand ce samedi à l’Art’Rhena à Vogelgrun : la Frontière s’amuse avec des jeux de mots, de balles, un spectacle et un pique-nique organisés en français et en allemand.

Ce sont les Journées européennes de l’archéologie ce week-end. Vous pouvez découvrir le pôle d’Archéologie Alsace qui est basé à Sélestat et puis à Colmar le Musée Unterlinden proposera aussi des animations spéciales.

Qui dit beau temps, dit baignade. A Colmar l’ouverture du stade nautique aura lieu ce samedi puis ouverture tous les jours de 10h à 19h. En revanche, en raison d’un manque de maitres-nageurs, la piscine Aqualia fermera ses portes au grand public ce vendredi soir pour tout l’été. Seuls les associations et les clubs y auront accès pour leurs animations estivales.

Dès ce samedi à 10h les espaces extérieurs de La Piscine à Munster seront ouverts.

Estelle, 29 ans, Dan, 35 ans, et Woody (leur camion des années 1950 !) ont pris la route ce jeudi depuis Ohnenheim pour un tour du monde de trois ans et demi. Dans 14 pays, ils feront des missions humanitaires et éco-volontaires, toutes bénévoles. 

Les meilleures équipes de Cécifoot au monde seront à Schiltigheim du 24 juin au 1er juillet… Discipline très impressionnante : c’est du football pour malvoyant. On retrouvera l’équipe de France, qui vient aussi pour préparer ces Jeux Paralympiques de 2024.

Pendant l’été, Colmar agglomération propose des activités sportives et culturelles aux enfants nés entre 2005 et 2018. Les inscriptions sont ouvertes à la mairie de Colmar ou sur colmar.fr.

Un squelette grandeur nature d’un tyrannosaure sera bientôt à découvrir dans la cour du Musée d’histoire naturelle de Colmar. Ce t-rex est la pièce phare de l’exposition qui s’ouvrira le 20 juin « Dinosaures : proies et prédateurs ».