L’info Junior - vendredi 18 novembre 2022

L’info Junior - vendredi 18 novembre 2022

TéléchargerapplePodcastdeezerspotify

18 novembre 2022

Top Music - CR

L’info Junior - vendredi 18 novembre 2022

L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace.

Sommaire :

  • Guebwiller est l’une des villes ambassadrices du Téléthon 2022.
  • Tu peux participer à l’opération des Boites de Noël.
  • Une exposition de dinosaures a lieu ce week-end au Parc expo de Colmar.

 

Ce jeudi, les profs de lycées professionnels étaient en colère et ils se sont faits entendre. Ils sont contre un projet de réforme qui augmenterait de 50% les temps de stage. En Alsace une manifestation était symboliquement organisée devant le lycée professionnel de Pulversheim, un lycée qui est également menacé de fermeture en raison de ses mauvaises performances énergétiques.

Cette semaine on a parlé de la Journée internationale de lutte contre le cancer du col de l’utérus. Pourquoi est-ce important et pourquoi ça te concerne directement ? Parce que le but est d’éliminer cette maladie d’ici 2030. Comment faire ? Toutes les adolescentes et tous les adolescents peuvent se faire vacciner contre les papillomavirus qui peuvent être à l’origine de ce cancer. Parles-en à tes parents ou à ton médecin.

Quel est le point commun entre Dijon, Lorient, Cassis et Guebwiller ? Ces quatre villes sont les ambassadrices du Téléthon 2022, début décembre sur France 2 et France 3.

Ce week-end tu vas pouvoir préparer des boites de Noël ! C’est une initiative qui avait été lancée en 2020, lors de la crise sanitaire, pour offrir aux plus démunis quelques cadeaux de Noël. L’opération des boites de Noël est de retour. Tu peux en préparer jusqu’au 18 décembre puis les déposer dans des points de collecte.

Bédéciné c’est ce week-end si tu aimes les bandes dessinées. Le festival propose des expositions, des ateliers, des dédicaces, des spectacles, des animations autour de la bulle. Rendez-vous ce samedi et ce dimanche à l'Espace 110 à Illzach.

Sélestat s’auto-proclame « Capitale de l’arbre de Noël ». Il faut dire que le sapin de Noël est omniprésent dans les décorations, les illuminations, les animations. Mais le roi des forêts devra partager la vedette avec l’Europe, thème 2022 de la Ville de Sélestat. Sélestat, « capitale de l’arbre de Noël », se déroule du 25 novembre au 30 décembre. Et d’ailleurs les principaux marchés de Noël de la région ouvriront dans quelques jours : jeudi 24 novembre pour Mulhouse et Colmar et vendredi 25 novembre pour Sélestat et Strasbourg. De son côté, l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim prépare son Noël authentique et traditionnel mais cette année le musée sera ouvert 21 jours contre 31 jours habituellement. Ouverture de l’Ecomusée à partir du vendredi 2 décembre.

A Colmar, le Musée Bartholdi fête son centenaire. C’est un musée entièrement consacré à Auguste Bartholdi, l’auteur de la célèbre Statue de la liberté ! Pour marquer ce centenaire, des animations sont prévues ce samedi et ce dimanche et le musée sera gratuit pour tous et ouvert en nocturne.

Tu aimes les dinosaures ? Tu pourras en voir ce samedi et ce dimanche à Colmar ! Le Parc expo accueille le musée éphémère avec de véritables live show avec des maquettes robotisées complètement autonomes.

Une émission spéciale de Noël a été tournée à Guebwiller, aux Dominicains de Haute-Alsace avec André Manoukian, Claudio Capéo ou encore Elodie Frégé. L’émission sera diffusée sur France 3 au mois de décembre. Et en parlant justement de Claudio Capéo, il sera notre invité exceptionnel pour notre prochain Top Music VIP le mardi 6 décembre au théâtre municipal de Colmar.