L’info Junior - vendredi 1er avril 2022

L’info Junior - vendredi 1er avril 2022

Télécharger

1er avril 2022

Top Music - CR

L’info Junior - vendredi 1er avril 2022

L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace.

Sommaire :

  • La campagne pour l'élection présidentielle a commencé : il y a 12 candidats.
  • La collecte des biodéchets se développe en Alsace.
  • Le Journal de Mickey qui vient de publier son sondage annuel des personnalités préférés des enfants.

La campagne pour l’élection présidentielle a débuté officiellement lundi. Il y a en tout 12 candidats et dans les médias, à la télévision, à la radio, ils doivent maintenant bénéficier ces 12 candidats du même temps de parole. C’est la démocratie. Je te rappelle que le premier tour de la présidentielle est le dimanche 10 avril prochain. Les adultes de plus de 18 ans ont le droit de voter.

Encore un peu sable du Sahara en Alsace cette semaine en même temps que la pluie. Et puis le mauvais temps ça n’est pas fini : il pourrait y avoir un peu de neige en montagne ce week-end et des températures négatives en plaine d’Alsace. Ne range pas encore ta veste d’hiver !

Le château du Haut-Koenigsbourg a été partiellement fermé pour raisons de sécurité : une pierre s’est détachée de la tour du pigeonnier et d’autres sont jugées instables.

La collecte des biodéchets sera obligatoire d’ici le 1er janvier 2024 dans toute la France. Les biodéchets se sont par exemple les restes de repas, les os, les arrêtes, les épluchures de légumes, les croutes de fromages. Des expérimentations sont déjà menées comme dans l’Eurométropole de Strasbourg pour collecter les biodéchets. Et désormais la communauté d’agglomération de Haguenau s’y met aussi en démarrant la collecte biodéchets dans des cantines de Brumath et Haguenau.

Traditionnellement avant Pâques, l’association alsacienne Les enfants de Tchernobyl vend des oeufs en bois décorés par des artistes ukrainiens : des pysanky. Cette année, cette vente a une signification toute particulière, avec la guerre en Ukraine.

Si tu aimes le basket, tu as sans doute suivi cet exploit des basketteurs de Strasbourg. En Coupe de France, la SIG est en finale ! La SIG a battu le week-end dernier l’AS Monaco 86-73 en demi-finale. La SIG affrontera Pau-Lacq-Orthez en finale de la Coupe de France le 23 avril à Paris.

C’était le lancement officiel cette semaine de l’asperge d’Alsace. Et oui elle est déjà sortie de terre avec les températures élevées des derniers jours mais attention le froid prévu cette fin de semaine pourrait freiner la production des asperges.

Zaya au Parc Animalier de Sainte-Croix… Zaya, c’est une panda roux qui vient d’arriver au Parc, en provenance des Pays-Bas… C’est la 3e femelle Panda Roux du Parc, et elle sera présentée officiellement ce mardi matin.  

Ce n’est pas un poisson d’avril, mais la Passe à poissons de Gambsheim-Rheinau ouvre sa saison touristique ce vendredi. Et les poissons sont en pleine période de migration. Une visite privilège de la passe à poissons aura d’ailleurs lieu le 13 avril.

Et puis on termine par cette info du Journal de Mickey qui vient de publier son sondage annuel des personnalités préférés des enfants. En 2022, Soprano reste le chouchou des enfants pour la troisième année consécutive ! Le youtubeur Michou fait son entrée à la deuxième place et le footballeur Kylian Mbappé revient à la troisième place ! Bravo aussi à Angèle, Louane, Mimi Mathy et Vitaa qui sont dans le top 10 des chouchous des filles. À noter : aucune femme n'est présente dans les favoris des garçons. Les filles plébiscitent autant des femmes que des hommes dans leur personnalités préférées, mais pas les garçons…