L’info Junior - vendredi 21 juin 2024

TOP MUSIC
0:00
2 min 48 sec

Top Music

21 juin 2024 - 2 min 48 sec

L’info Junior - vendredi 21 juin 2024

L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace !

Sommaire :

  • Du personnel de la petite enfance est formé à parler alsacien dans la Vallée de Munster.

  • Des écoles participent à des olympiades (avant Paris 2024), à Sélestat par exemple.

  • La Fête de la musique a lieu officiellement ce vendredi 21 juin.

A Colmar, des parents d’élèves ont manifesté contre la distribution de tablettes aux collégiens. Ils veulent éviter la distribution généralisée car pour eux l’usage pédagogique de ces tablettes est discutable et ils craignent une surexposition des enfants aux écrans.

Pour développer l’alsacien auprès des tous-petits, une quinzaine de personnel de la petite enfance de la Vallée de Munster a participé à une formation. L’alsacien sera intégré par le jeu notamment.

Toute cette semaine c’était les épreuves du bac, on espère que ça s’est bien passé pour tout le monde. Et ça n’est pas fini, il y a encore des oraux les prochains jours.

400 élèves de CE1 ont participé à des Olympiades organisées par l’ASPTT Strasbourg au centre sportif ouest de Koenigshoffen. L’ambiance était bien sûr olympique avec un défilé des pays notamment.

Et puis à Sélestat toutes les écoles élémentaires participent cette semaine à l’animation « Les yeux dans les jeux », au stade municipal. 1 000 enfants encadrés par 250 bénévoles vivront sur une journée les jeux Olympiques.

Ce vendredi soir c’est officiellement la fête de la musique dans toute l’Alsace. Et certaines communes prolongeront la fête de la musique aussi ce week-end.

Et ce vendredi soir c’est aussi le 2ème match de l’Euro pour l’Equipe de France face aux Pays-Bas.

Cette info shopping. Les soldes d’été auront lieu du 26 juin au 23 juillet.

Autre date à noter : la flamme olympique sera en Alsace le mercredi 26 juin. Peut-être passera-t-elle à côté de chez toi ?

Six collèges du centre-Alsace ont participé à un concours de surcyclage. Les élèves ont dû créer des objets à l’aide de textile difficilement recyclable. Accompagnés par le SMICTOM d’Alsace centrale et Emmaüs, ils exposent leurs réalisations au magasin ETIKETTE de Sélestat. Et notons que dans ce concours deux 1er prix ont été remis au collège de Barr et au collège Mentel de Sélestat.

Déposez des livres, des jouets, des vêtements, gratuitement, dans la nouvelle boite à partage de Colmar. Elle est installée sur le parking de la manufacture. C’est l’un des projets lauréats des initiatives citoyennes de Colmar.

Comment fabriquait-on une statue à l’époque d’Auguste Bartholdi ? Une nouvelle expo est présentée au Musée Bartholdi de Colmar et elle s’appelle « la fabrique des statues ». A découvrir jusqu’au 31 décembre.

La Ville de Wissembourg recherche des jeunes talents pour se produire le 12 juillet à la soirée DJ SWA. Les groupes, les DJ, les chanteurs, les musiciens peuvent candidater pour se produire sur scène.

On termine par la sortie ciné de la semaine. Le film à voir absolument est « Vice-Versa 2 », la suite de la vie et des sentiments de Railey.