L’info Junior - vendredi 21 octobre 2022

L’info Junior - vendredi 21 octobre 2022

TéléchargerapplePodcastdeezerspotify

21 octobre 2022

Top Music - CR

L’info Junior - vendredi 21 octobre 2022

L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace.

Sommaire :

  • L’opération « Savoir rouler à vélo » a débarqué dans des écoles de Strasbourg.
  • La Ville de Mulhouse accueille ce samedi l’Urban Tennis Tour.
  • Le conseil municipal des enfants de Habsheim veut créer une boutique éphémère.

 

Mardi dernier c’était une journée de grève de toutes les professions dans toute la France. Les manifestants demandaient notamment de meilleurs salaires pour avoir plus de pouvoir d’achat. Et puis la grève touche aussi les raffineries, là où est produit l’essence. Et du coup il y a encore des problèmes d’approvisionnement des stations-services.

Ton école ou ta classe a peut-être participé lundi à la dictée d’ELA. C’est une dictée pour parler des leucodystrophies, du handicap et du respect de la différence. ELA c’est une association qui lutte contre ces maladies qui touchent les nerfs et peuvent entrainer des tremblements ou des troubles du langages par exemple.

L’opération « Savoir Rouler à Vélo » débarque dans les écoles élémentaires de l’Eurométropole de Strasbourg. Une formation de 10h destinée aux CM1/CM2 et dont le but est de rendre les enfants autonomes en vélo et de rouler en toute sécurité dans les rues strasbourgeoises. 

Le périscolaire, peut-être y vas-tu encore ou peut-être y étais-tu ? De plus en plus d’enfants vont au périscolaire. Et à Sélestat et dans les communes aux alentours, 14 millions d’euros vont être investis dans les périscolaires. C’est une grande somme qui permettra de rénover des bâtiments ou d’en construire des nouveaux pour accueillir un maximum d’enfants à midi, le soir ou le mercredi.

Tu connais le Nobel de la paix, c’est un prix remis chaque année pour encourager une personne qui défend la paix. Il existe en Europe un autre prix, le Prix Sakharov qui félicite aussi des personnes pour leur engagement pour la paix. Et le Prix Sakharov 2022 sera remis à tout le peuple ukrainien pour son courage pendant la guerre. Ce prix sera remis en décembre par le Parlement européen à Strasbourg.

Si tu aimes le tennis, la Ville de Mulhouse accueille ce samedi l’Urban Tennis Tour, sur la place de la Réunion. Tu pourras t’initier gratuitement à cette pratique de l’urban tennis qui se joue sur un terrain de 6 mètres sur 12 graffé par un artiste.

A Habsheim, le conseil municipal des enfants veut créer une boutique éphémère. Au lieu de jeter des objets et articles divers, ramène-les donc à la mairie d’Habsheim jusqu’au 9 novembre. Ils serviront à la boutique éphémère les 12 et 13 novembre au Rothüs.

L’Evasion à Sélestat accompagne des artistes handicapés. Pour découvrir leurs talents, le festival « Chari…varie » aura lieu ce samedi 22 octobre avec une journée dense en spectacles, ateliers et concerts à l’Agence culturelle d’Alsace à Sélestat.

Le Musée du jouet de Colmar propose une toute nouvelle exposition qui s’appelle « Jouer est un art », avec 200 jouets issus des réserves, de différentes époques et de différents styles.