L’info Junior - vendredi 22 avril 2022

L’info Junior - vendredi 22 avril 2022

Télécharger

22 avril 2022

Top Music - CR

L’info Junior - vendredi 22 avril 2022

L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace.

Sommaire :

  • Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux candidats en lice pour le deuxième tour de l’élection présidentielle.
  • Pendant le week-end de Pâques, la mascotte du marché de printemps a été volée.
  • Un pizzathon est organisé ce week-end à Beinheim.

 

Dimanche c’est le deuxième tour des élections présidentielles. Tu n’as sans doute pas l’âge pour voter mais tu peux rappeler aux adultes autour de toi que voter est un acte citoyen.

Pour ce deuxième tour, il y a encore deux candidats Marine Le Pen, candidate du parti du Rassemblement National, et Emmanuel Macron qui est l’actuel président de la République et qui se représente pour un second mandat. Mercredi soir les deux candidats ont débattu de leur programme à la télévision pendant 2h47… le temps peut-être pour les Français de se faire une opinion.

C’est l’histoire triste du week-end de Pâques : qui a volé Schmoutzi ? Schmoutzi, c’est le lapin géant, mascotte du marché de printemps de Colmar. Le lapin a été volé dans la nuit de vendredi à samedi. La mairie a porté plainte et sur les vidéosurveillance on voit un couple qui a dérobé le lapin vers 1h30 du matin. L’enquête a été confiée à la police nationale.

Un pizzathon est organisé par la Pizza de Beinheim ! Le but est de faire un maximum de pizzas samedi et dimanche, sans doute 2 000 pizzas en deux jours. Toutes les pizzas seront à 5 euros et ce pizzathon a un but caritatif pour récolter des dons pour gâter le personnel de l’hôpital de Haguenau.

Si tu suis le Racing Club de Strasbourg, tu n’as pas manqué cette belle victoire du Racing mercredi soir à le Meinau face à Rennes 2 buts à 1. Le Racing est invaincu depuis 11 journées. Strasbourg, Rennes et Monaco comptent tous désormais 56 points au classement de Ligue 1 et vont batailler pour la troisième place qui ouvre la voie au barrage de Ligue des Champions.

Dans précisément 100 jours, le Tour de France Femmes partira de Sélestat pour la 7ème et avant-dernière étape direction le Markstein. La Ville de Sélestat vivra aux couleurs du Tour de France, tout en jaune, jusqu’au 30 juillet prochain.

Il nous a régalé encore une fois sur M6 : le boulanger Kevin de Benfeld n’accédera finalement pas aux demi-finales de l’émission La Meilleure boulangerie de France. Son aventure s’est terminée avec une dernière création en pain d’épices.

Qui dit printemps en Alsace, dit libre cueillette… pas encore de fraises mais de fleurs. Des champs de tulipes notamment sont en accès libre à Stutzheim-Offenheim mais aussi Molsheim ou encore La Robertsau et Achenheim. Tu peux aller dans ces champs de fleurs et en cueillir puis mettre une petite pièce dans une caisse.

Le festival des arts du cirque te mettra des étoiles plein les yeux jusqu’au 1er mai à Obernai. Ce festival s’appelle « Pisteurs d’étoiles » et fête sa 25ème édition avec 50 artistes.

Obernai, Strasbourg, Colmar, Wissembourg : de nombreuses villes alsaciennes ont des petits trains touristiques pour faire connaître leur patrimoine. Désormais Sélestat a aussi son petit train, jusqu’au 31 août.

C’est un événement unique en Allemagne, qui n’existe ni côté français, ni côté suisse : le Landesgartenschau de Neuenburg-am-Rhein, à quelques kilomètres de Chalampé et d’Ottmarsheim, est un show floral qui va durer plusieurs mois.