L’info Junior - vendredi 22 juillet 2022

L’info Junior - vendredi 22 juillet 2022

Télécharger

22 juillet 2022

Top Music - CR

L’info Junior - vendredi 22 juillet 2022

L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace.

Sommaire :

  • Les pompiers sont très sollicités sur des feux de forêts ou de broussaille.
  • Des boites à pain sont installées à Mulhouse, pour nourrir des animaux de la ferme.
  • La Journée des supporters du Racing Club de Strasbourg a lieu ce dimanche à la Meinau.

 

La météo était agitée cette semaine en Alsace. D’abord on a eu de très fortes chaleur avec des températures proches des 40 degrés et puis on a eu de violents orages. D’ailleurs c’est dans notre région qu’il y a eu le plus d’impacts de foudres, mais sans grande gravité. Les pompiers du Haut-Rhin sont tout de même sortis 120 fois, principalement pour des caves inondées.

Les pompiers toujours doivent faire face à 10 à 20 départs de feux quotidiennement ces derniers jours en Alsace. Pour éviter les feux de forêts, je te rappelle qu’il est interdit de faire un feu de camp dans la nature et tu peux rappeler aux adultes qu’il ne faut pas jeter de mégot de cigarette dans la nature.

Et si on éteignait la lumière la nuit ? Une nouvelle commune va tenter l’expérience d’extinction de l’éclairage public, c’est-à-dire les lumières dans les rues, de 23h30 à 4h30, c’est Burnhaupt-le-Bas. L’expérimentation aura lieu du 25 juillet au 28 octobre. Et ensuite les habitants devront donner leur avis et dire ce qu’ils en pensent.

Cette belle initiative à Mulhouse. Des boites à pain ont été installées sur des places. Quatre boites qui permettent de collecter le pain sec et ce pain permettra de nourrir certains animaux de la ferme Schnebelen à Heimersdorf. 

Strasbourg deviendra la capitale mondiale du livre en 2024. Il s'agira aussi de la première ville française à recevoir ce titre. La lecture sous toutes ses formes sera mise en avant à Strasbourg pendant les trois prochaines années, dans les quartiers notamment. Alors si tu aimes lire, rendez-vous à Strasbourg, capitale mondiale du livre 2024.

Ce samedi, Europa-Park propose sa "soirée estivale" avec ouverture jusqu'à minuit. En plus des attractions, plein d'animations sont prévues, notamment un show avec des drones !

Football et ce match de gala à ne pas manquer samedi à 16h au Colmar Stadium. Le SR Colmar prépare un match de gala exceptionnel entre le Racing Club de Strasbourg et le SC Fribourg. Et il reste des places mais il faut réserver.

Et par ailleurs dimanche c’est la Journée des supporters au Racing Club de Strasbourg. Si tu as envie de voir tes joueurs préférés, viens à la Meinau.

Cette semaine, on a décidé de mettre les voiles et d’aller à Marckolsheim pour s’initier à quelques disciplines sur l’eau, du paddle, de la caravelle ou encore du funboat. Au Club de voile de Marckolsheim, il y en a pour tous les niveaux et tous les âges. Le club est ouvert les mercredis et les samedis après-midi pendant l’été.

Si tu aimes la musique, il y a plusieurs festivals en ce moment : la Foire aux vins d’Alsace à Colmar qui vient de débuter ou encore le festival reggae Summer Vibration à Sélestat.

Et puis la foire kermesse ouvrira ce samedi à Mulhouse, au parc expo jusqu’au 15 août. Un feu d’artifice sera d’ailleurs tiré ce samedi soir.