L'info Junior - vendredi 25 février 2022

L'info Junior - vendredi 25 février 2022

Télécharger

25 février 2022

Top Music - CR

L'info Junior - vendredi 25 février 2022

L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace.

Sommaire :

  • Les Alsaciens veulent redevenir une région à part entière. On t’explique pourquoi.
  • Grussenheim a été évacuée à cause d’une bombe de la seconde guerre mondiale.
  • Découvre le « Legend Track » de Colmar.

 

En Alsace, une grande consultation citoyenne a eu lieu, ça veut dire que chaque personne adulte pouvait donner son avis, son opinion. Et la question était la suivante : L’Alsace doit-elle sortir du Grand Est ? Le Grand Est c’est la région administrative dans laquelle nous sommes actuellement. Et ce lundi les résultats sont tombés. Parmi les personnes qui ont pris part à cette consultation citoyenne, les personnes qui ont donc voté,  92,4% des participants disent oui pour que l’Alsace redevienne une région à part entière. Maintenant nos élus vont discuter notamment avec le gouvernement pour voir comment l’Alsace pourra sortir du Grand Est et devenir à nouveau une région.

Il y a eu encore beaucoup de vent en Alsace ce début de semaine et ça n’a pas arrangé le travail des pompiers qui sont intervenus à Hilsenheim. Une scierie a pris feu lundi matin très tôt. Une scierie c’est une entreprise qui traite le bois, le coupe, le prépare pour qu’il devienne par exemple des meubles.

Grussenheim est une petite commune paisible dans le Haut-Rhin, mais cette semaine elle a été au chœur de toutes les attentions parce qu’à Grussenheim a été découverte une bombe datant de la seconde guerre mondiale. Il fallait bien sûr retirer cette bombe en toute sécurité et pour cela tout le village de Grussenheim a été évacué mercredi. Tous les habitants ont dû partir pendant quelques heures. Rassure-toi tout s’est bien passé. La bombe va être détruite et les habitants sont en sécurité.

Depuis lundi tu es de retour à l’école ! Et tu t’en es rendu compte, le protocole sanitaire est un peu allégé. Par exemple dans la cour de récréation, plus besoin du masque !

En parlant d’école, si tu es en classe de 4ème dans un collège du Haut-Rhin, tu vas être formé aux gestes qui sauvent ! Les pompiers du Haut-Rhin mènent cette grande campagne de formation pour pouvoir sauver des vies.

Côté sport, les Jeux Olympiques de Pékin se sont terminés hier et la France repart avec 33 médailles dont 10 en Or. Nous sommes donc 8ème au tableau des médailles. Les jeux paralympiques débuteront le 4 mars.

La SPA a besoin de toi et de dons de croquettes, de pâtés spécial chatons. Une opération de dons en faveur de la SPA de Colmar est organisée jusqu’à lundi prochain à la piscine Nautilia à Guebwiller.

Cette semaine, on a aussi découvert un lieu unique en Alsace. A Colmar il y a la plus grande salle de simulation de courses automobiles de France. Le lieu s’appelle « Legend Track » et il est ouvert à tous les amoureux de sport automobile. Si tu aimes jouer au sport auto sur console, tu peux tester « Legend Track » à Colmar.