L’info Junior - vendredi 25 mars 2022

L’info Junior - vendredi 25 mars 2022

Télécharger

25 mars 2022

Top Music - CR

L’info Junior - vendredi 25 mars 2022

L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace.

Sommaire :

  • L’osterputz a débuté au bord des routes alsaciennes.
  • Avec le printemps, c’est la saison des allergies.
  • Réouverture ce samedi de plusieurs parcs de loisir : Cigoland, la Volerie des Aigles, la Montagne des singes, Europa-Parc, etc.

 

Un tout premier train humanitaire est parti mercredi de la gare de Strasbourg pour aider les réfugiés ukrainiens qui sont en Roumanie. Ce train était rempli de nombreuses denrées alimentaires et de survie.

A Hoerdt, capitale alsacienne de l’asperge, les toutes premières asperges sont sorties de terre. Mais la quantité n’est pas encore tout à fait là car les nuit sont encore fraîches.

Jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture ! Ça peut paraître complètement insensé et pourtant beaucoup d’automobilistes et de camionneurs jettent des déchets en conduisant. Chaque année au bord des routes d’Alsace ça représente 1 000 tonnes de déchets ramassés par les agents de la collectivité. L’osterputz, le grand nettoyage de printemps, a débuté au bord des routes. Alors attention il ne faut surtout rien jeter depuis la voiture.

Quels sont les meilleurs lycées en Alsace ? L’éducation nationale publie aujourd’hui les taux de réussite au bac 2021. Dans l’académie de Strasbourg, 15 lycéen ont un taux de réussite au bac de 100%, dont quatre lycées sont du secteur public. Ntons par exemple les bons résultats du lycée Jean-Jacques Henner à Altkirch ou encore du lycée Koeberlé à Sélestat.

Le nez qui pique et qui coule, les éternuements : pas de doute, c’est la saison des allergies. Et ça va être de pire en pire ces prochains jours avec beau temps. Attention si tu es allergique aux pollens de bouleau.

Cette info insolite. Ça s’est passé le week-end dernier. Il y a eu une panne d’électricité à Krautergersheim. La faute à une cigogne qui a fait disjoncter l’électricité depuis un poteau où son nid est posé. Et rassurez-vous la cigogne n’a pas été blessée.

De plus en plus d’agriculteurs font ce qu’on appelle de la vente directe. Ça veut dire qu’ils vont vendre leur produit directement à leur ferme ou sur des marchés ou dans certains petits magasins. C’est le cas de Jérémie à Baldenheim que l’on a interviewé cette semaine. Il s’est lancé dans les yaourts et le fromage au lait de brebis. Ses produits sont de plus en plus consommés.

Avec le printemps, c’est aussi la réouverture des parcs animaliers et des parcs de loisirs en Alsace. Ce samedi 26 mars, tu pourras denouveau te rendre à Cigoland, à la Montagne des singes, à la Volerie des aigles ou encore à Europa Park.

Une heure pour faire du bien à la planète : c’est l’initiative internationale Earth Hour, partout dans le monde. Ce samedi soir entre 20h30 et 21h30 on éteindra toutes nos lumières pour faire du bien à notre planète.

Une série de podcast événement sur Top Music... Le Racing club de Strasbourg nous a ouvert les portes de sa Mutest Académie, son centre de formation... Les entraîneurs, les jeunes joueurs et joueuses s'y expriment en toute liberté et en toute fraîcheur... Une série en 4 épisodes à découvrir tout de suite notamment sur l'appli Top Music...