L’info Junior - vendredi 26 août 2022

L’info Junior - vendredi 26 août 2022

Télécharger

26 août 2022

Top Music - CR

L’info Junior - vendredi 26 août 2022

L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace.

Sommaire :

  • L’Alsace a commémoré les « Malgré-nous » cette semaine
  • Les « Fermes en folie » ont lieu dimanche à Mussig
  • Gabriel de Lauterbourg va participer à The Voice Kids

 

Je vais commencer par ton raconter une histoire qui me tient à coeur. On a commémoré jeudi en Alsace une page peu connue de notre Histoire : c’est la Journée de l’incorporation de force. À partir du 25 août 1942, il y a 80 ans, 135 000 Alsaciens et Mosellans ont été incorporés de force dans l’armée allemande alors qu’ils étaient français. 35 000 ne sont jamais revenus des combats et des camps de prisonniers. Et si comme moi ton grand-père était un malgré-nous, le Mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck allumera ce samedi 130 000 bougies en souvenir des incorporés de force.

On a notre dose de Vitamine D cet été en Alsace et plus particulièrement à Strasbourg. La capitale alsacienne a dépassé en seulement huit mois sa moyenne annuelle d’ensoleillement… et l’été n’est pas terminé. Justement qui dit été dit baignade, mais reste bien prudent. Cette semaine un adolescent de 13 ans s’est noyé et est décédé à la base nautique de Lauterbourg. Reste bien dans les zones surveillées pour nager.

Une grande collecte est organisée pour la SPA de Strasbourg. Une collecte de produits alimentaires pour les animaux mais aussi de litière. C’est vendredi et samedi à Auchan Illkirch.

Une très belle idée de sortie pour ce dimanche. Les « Fermes en folie » à Mussig. Cette grande fête de l’agriculture aura lieu sur plus de 40 hectares. Tu pourras déguster un verre de lait, te perdre dans un labyrinthe de maïs ou encore monter à bord d’un tracteur.

Si tu es féru d’histoire, découvre ce tout nouveau festival à Erstein : Festival Tempus. Un festival qui te plonge dans sept époques historiques différentes. C’est un festival gratuit.

Le Festival du Houblon c’est en ce moment à Haguenau et jusqu’à dimanche. En plus des spectacles, va donc faire un tour au village et marché du monde, tous les après-midi au centre-ville de Haguenau.

Et si le théâtre était un sport ? C’est le thème de l’atelier proposé aux ados aux Tanzmatten de Sélestat. Un atelier théâtre et sport les 12 et 14 septembre. Inscriptions directement aux Tanzmatten.

D'où vient la bretzel ? Comment la fabrique-t-on ? Direction la fabrique à bretzels de Boehli à Gundershoffen, on y découvre tout ce qu'il y a à savoir sur ce magnifique emblème de l'Alsace, à travers un parcours ludique et gourmand – toutes les infos dans notre article sur topmusic.fr.

Le bon plan du moment c’est Ciné-cool dans les cinémas alsaciens. Jusqu’à samedi, la place passe à 4,50 euros. 

Gabriel de Lauterbourg va participer à The Voice Kids ce samedi soir sur TF1. Pour Gabriel c’est un rêve de gamin qui se réalise. On le suivra samedi à 21h sur TF1.

Tu te prends parfois pour un Ninja ? A Sélestat jusqu’à dimanche il y a le parcours Ninja Kid’s, un parcours pour les 5-15 ans sur 300 m2. Un parcours crée par Dario, le double finaliste de Ninja Warrior sur TF1.