L’info Junior - vendredi 28 octobre 2022

L’info Junior - vendredi 28 octobre 2022

TéléchargerapplePodcastdeezerspotify

28 octobre 2022

Top Music - CR

L’info Junior - vendredi 28 octobre 2022

L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace.

Sommaire :

  • Le Grand sapin est arrivé place Kléber à Strasbourg
  • Le château du Hohlandsbourg propose un week-end spécial pour Halloween
  • Une équipe de hand fauteuil recherche des nouveaux talents à Sélestat

 

Chaque commune planche actuellement sur ce qu’on appelle la sobriété énergétique. C’est pour faire des économies d’énergie, surtout pendant l’hiver où l’on consomme beaucoup d’électricité et de gaz. A Mulhouse, la Ville a décidé d’éteindre l’éclairage public dans certains secteurs de manière partielle ou total d’ici le 15 novembre.

Cette semaine, il a fait très beau et surtout très chaud pour la saison. Météo France a confirmé que ce mois était le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré. Et l’année 2022 pourrait aussi battre des records de chaleur.

Malgré tout ça, on se plonge petit à petit dans Noël. Les marchés de Noël ouvriront les 24 ou 25 novembre dans les grandes villes alsaciennes. A Strasbourg, le Grand sapin vient d’arriver sur la place Kléber. Il a été coupé lundi dans la forêt vosgienne. Et en parlant de Noël - c’est une première en France - une grande roue fonctionnant avec des panneaux solaires sera installée sur le marché de Noël de Colmar cette année.

Si tu aimes lire, je te propose de découvrir la collection « Graine d’Histoire » pour les ados de 9 à 13 ans. Deux nouvelles histoires viennent de paraître, l’une sur la royauté et l’autre sur les châteaux alsaciens au Moyen Âge. C’est une collection entièrement dédiée à l’histoire de l’Alsace.

Europa Park a dévoilé le concept unique de son nouveau restaurant, Eatrenalin, avec des univers différents, des ambiances et des plats qui résonnent, pour une expérience étonnante. Et c’est Seb qui a testé. 

Halloween est une période terrifiante et au château du Hohlandsbourg à Wintzenheim, près de Colmar, on nous annonce même un château hanté ! Trois jours pour se faire peur, samedi 29, dimanche 30 et lundi 31 octobre. Tu peux venir en famille, il y a des énigmes à résoudre, un spectacle de magie et de l’hypnose, c’est au château du Hohlandsbourg.

Un mot de handball à présent. C’est une équipe du SAHB que l’on ne connait pas forcément et c’est d’ailleurs la seule équipe alsacienne : le hand fauteuil existe depuis huit ans à Sélestat. Et l’équipe recrute de nouveaux joueurs, handicapés ou valides, jeunes ou moins jeunes. Si ça te dit d’essayer, les entrainements sont le mercredi soir et le samedi matin au COSEC de Sélestat.