L’info Junior - vendredi 30 septembre 2022

TOP MUSIC

Top Music - CR

30 septembre 2022 - 3 min 4 sec

L’info Junior - vendredi 30 septembre 2022

Sommaire :

  • Jeudi il y avait une journée de grève pour demander une hausse des salaires.
  • Un nouveau gymnase sera construit à Sélestat d’ici 2024
  • Le Manneken-pis de Colmar fête ses 100 ans.

 

Jeudi c’était une journée de grève interprofessionnelle. Des profs, des conducteurs de bus, des secrétaires ont fait grève. Leurs syndicats demandent notamment une hausse des salaires, car tu le sais sans doute le coût de la vie augmente, on en parle beaucoup, mais l’énergie coûte de plus en plus chère par exemple. Cet hiver, chacun devra faire un petit effort : baisse un peu la température de ta chambre ou pense à bien éteindre les lumières en sortant d’une pièce.

Scène surréaliste survenue dans un nouveau fast-food à Strasbourg, c’était samedi dernier. Le restaurant promettait d'offrir 200 menus gratuits aux 100 premiers clients. Cette offre commerciale a rendu fou certains clients qui se sont battus, l'un deux a même sorti un sabre japonais. La police a dû intervenir pour calmer la situation. Une enquête a été ouverte.

Fermée depuis 2008, l’ancienne piscine de Sélestat a été détruite. Après plusieurs mois de travaux, il y aura à la place le nouveau complexe sportif Charlemagne, début 2024. Un projet très attendu dans le centre-Alsace où il manque des gymnases pour les lycéens et les collégiens.

En parlant du collège et du lycée, peut-être es-tu entrain de chercher ton futur métier ? Le salon Studyrama des Grandes écoles se tiendra le samedi 8 octobre au PMC de Strasbourg et le 12 novembre à Mulhouse.

Toute l’équipe de Top Music a mis ses baskets jeudi pour soutenir l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. Alors toi aussi mets tes baskets et bats la maladie. Et des dictées sont aussi organisées dans certaines écoles alsaciennes pour ELA.

On salue la performance de l’Alsacien Joseph Fritsch. Dimanche dernier il a remporté le Marathon de Berlin en paracyclisme. C’est la première fois qu’un français est victorieux sur cette épreuve en Allemagne. Joseph Fritsch est licencié à l’ASF Mulhouse.

L’Alsacien "lucasyaquoi" compte près de 500 000 abonnés sur Youtube. Et sais-tu pourquoi ? Pour ses vidéos de combats de pouces !

La Star Academy, tu ne connais sans doute pas, mais demande donc à tes parents. La Star Academy était une émission très connue il y a quelques années à la télévision où l’on pouvait devenir chanteur. Et la Star Academy revient sur TF1 ! Première émission le samedi 15 octobre à 21h10.

Cette info insolite. La Ville de Bruxelles a offert à Colmar la première reproduction officielle de son Manneken-pis, ce qui signifie « le petit homme qui pisse ». Cette statue a été offerte par Bruxelles à Colmar le 1er octobre 1922. Pour fêter cet anniversaire, 100 ans plus tard, une fête est organisée ce samedi à Colmar devant la statue. Vous pourrez même y déguster des spécialités belges.