L'info Junior - vendredi 4 mars 2022

L'info Junior - vendredi 4 mars 2022

AlsaceEnfantInformationInfoActuActualitéComprendreApprendrePodcastTopmusicTop Music

4 mars 2022

Top Music - CR


L'info Junior - vendredi 4 mars 2022

L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace.

Sommaire :

  • Des points de collecte sont organisés en Alsace pour aider l’Ukraine.
  • Cette semaine, c’est carnaval !
  • Bergheim, en lice pour devenir « Le Village préféré des Français 2022 ».

L’actualité de cette semaine a beaucoup été marquée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Et cette question que l’on s’est tous posée : comment aider le peuple ukrainien ? Il y a de nombreux points de collecte un peu partout en Alsace. Des mairies, des associations proposent de collecter des médicaments, des vêtements, des sacs de couchage qui seront ensuite acheminés vers l’Ukraine ou la Pologne car de nombreux Ukrainiens ont quitté leur pays en guerre pour se rendre en Pologne ou dans un autre pays européen. Déjà près de 700 000 Ukrainiens, surtout des femmes et des enfants, auraient fuit le pays.

Et pour marquer cette solidarité avec l’Ukraine, la Ville de Colmar a décidé de draper sa statue de la Liberté d’un grand drapeau bleu et jaune, le drapeau ukrainien.

Autre actualité de la semaine, en Alsace cette fois-ci, l’adolescente portée disparue à Lohr a été retrouvée à Colmar saine et sauve. La jeune fille avait pris la fuite avec son petit ami de 15 ans. L'adolescent avait lui aussi fugué du foyer dans lequel il se trouvait.

A Hochfelden il y a eu un grave accident de train la semaine passée, entre un train et un camion. Plusieurs personnes ont été blessées et la gendarmerie recherche maintenant des témoins de l’accident pour mieux comprendre ce qui s’est passé.

Le masque n’est désormais plus obligatoire au restaurant, au cinéma ou encore dans les musées. Là où le pass vaccinal est demandé. Et le premier Ministre, Jean Castex, l’a annoncé ce jeudi : le masque et le pass seront entièrement abandonnés à partir du lundi 14 mars, sauf dans les transports et les hôpitaux.

C’est la semaine de carnaval, car mardi dernier c’était Mardi gras, un temps fort pour carnaval mais aussi un temps fort pour les catholiques car ça marque le début du carême, 40 jours avant Pâques où les chrétiens jeûnes et prient. Pour revenir à carnaval, tu pourras aller ce dimanche au carnaval à Mulhouse, mais aussi à Sélestat ou encore à Roppenheim.

Cette semaine on a aussi parlé d’un défi un peu fou ! Sofian, Max et Anthony sont partis à vélo de l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim en direction de la Route de la soie, un réseau ancien de routes commerciales entre l'Asie et l’Europe, entre la Chine et la Turquie. Sous le nom « Cycling Frogs », ces trois copains alsaciens voyageront pendant un an dans 23 pays et feront 19 000 km à vélo. C’est impressionnant, non ?

Connais-tu l’émission « Le Village préféré des Français » ? L’émission revient cette année et le village haut-rhinois de Bergheim va représenter la région Grand Est. Tu peux voter pour Bergheim en allant sur topmusic.fr.

Tu connais bien sa voix car elle fait les infos sur Top Music, Anne-Sophie Martin est rédactrice en chef mais elle est aussi LA marathonienne de l’équipe. Elle a notamment fait le marathon de Paris. Un marathon c’est une course à pied de 42 km ! Pour Anne-Sophie, il faut « 12 semaines pour préparer un marathon ». Comment a-t-elle fait ? Tu peux lire un article à ce sujet sur topmusic.fr.

Télécharger