L’info Junior - vendredi 5 août 2022

L’info Junior - vendredi 5 août 2022

Télécharger

5 août 2022

Top Music - CR

L’info Junior - vendredi 5 août 2022

L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace.

Sommaire :

  • L’Alsace est touchée par la sécheresse, des incendies et la canicule.
  • Une policière allemande patrouille en Alsace, aux côtés des gendarmes du Bas-Rhin.
  • Tu peux devenir Ninja à Ribeauvillé jusqu’au 15 août.

 

Les incendies, la sécheresse, la chaleur voire la canicule : voilà des mots que tu as forcément entendu cette semaine. Ces mots étaient au coeur de l’actualité. En Alsace comme ailleurs il fait très chaud et n’importe quel mégot ou feu peut engendrer un grand incendie. Et concernant la sécheresse on peut tous faire un effort en économisant l’eau.

Muttersholtz profite de l’été pour refaire la cour de l’école élémentaire. Mais la démarche va bien au-delà d’une simple rénovation. Avec le changement climatique, la commune veut justement végétaliser et désimperméabiliser cette cour. Ça veut dire qu’il y aura plus d’arbres et que le sol permettra d’absorber les eaux de pluie.

Une policière allemande en Alsace ! Pendant tout l’été elle va patrouiller avec les gendarmes du Bas-Rhin notamment dans le secteur du village de marques de Roppenheim mais également au plan d’eau du Staedly à Roeschwoog. Un échange utile pour les visiteurs allemands présents en Alsace.

Un magicien strasbourgeois vient de recevoir le titre de champion du monde de magie, au Quebec. Il s’appelle Markobi et c’est donc le champion du monde 2022.

C’est une grande transformation qui attend le zoo de l’Orangerie à Strasbourg. Il deviendra un parc animalier pédagogique. D’ici demain samedi, ce lieu de promenade emblématique des Strasbourgeois sera entièrement fermé.

Au mois d’août on voit traditionnellement très bien les étoiles. Profites-en pour lever les yeux au ciel. Au Champ du Feu, il y aura des animations pour la Nuit des étoiles ce samedi.

La grande course de canards revient à Sélestat. Des milliers de canards en plastique seront jetés à l’eau le 24 septembre dans l’Ill à Sélestat. Une course organisée par le CAKCIS et tu peux déjà adopter un canard. Les infos sur le site du club.

Si tu aimes la compétition « Ninja Warrior » sur TF1, tu aimeras les épreuves « Ultimate Ninja » au jardin de ville à Ribeauvillé du 6 au 15 août. Des épreuves enfants et adultes pour se prendre pour un Ninja !

Un mot de football. On a hâte : demain samedi ça sera le premier match de la saison pour le Racing Club de Strasbourg et en plus premier match à domicile demain à 17h face à Monaco.

Les villes débordent d’imagination pour nous faire découvrir leur patrimoine de façon ludique. A Sélestat, une nouvelle enquête policière est proposée : « Le mystère de la relique de sainte Foy ». J’ai testé ce jeu de piste et j’ai d’ailleurs résolu l’enquête ! Tu peux lire un article à ce sujet sur topmusic.fr.

C’est la fête au village. C’est la fête à l’Ecomusée d’Alsace ! Pendant sept soirées du mois d’août, pars dans un voyage aux inspirations tziganes avec des stands et des roulottes, des spectacles et des manèges, des curiosités et des artistes.

Et puis la fête foraine débute ce samedi à Sélestat. C’est la fête foraine du corso parce que samedi le 13 août il y aura le corso fleuri de Sélestat avec deux défilés, l’un de jour et l’autre de nuit.

On t’a annoncé cette semaine le nom des prochains artistes du Top Music Live le 20 septembre à Colmar… Claudio Capeo, Amel Bent, Christophe Willem et Kamelia Jordana rejoignent la Scène du Théâtre de Plein Air, aux côtés d’Amir, Shy’m et Mentissa…