La Fondation Force, un soutien de poids pour la recherche médicale en Alsace

TOP MUSIC

Anne-Sophie Martin

17 mars 2023 - 28 min

La Fondation Force, un soutien de poids pour la recherche médicale en Alsace

Si vous souhaitez aider la recherche médicale, vous pouvez soutenir la Fondation Force présidée par le Professeur Jean Sibilia.

Jean Sibilia, professeur d’immuno-rhumatologie aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) et coresponsable du centre national de référence des maladies auto-immunes systémiques rares, doyen de la faculté de médecine de Strasbourg répond à toutes nos questions sur cette Fondation dans ce podcast.

La Fondation Force a succédé à la Fondation Transplantation qui avait été créée par l’industriel alsacien Robert Lohr. L’ancienne fondation avait laissé un patrimoine important d’une vingtaine de millions d’euros avec la volonté de Robert Lohr de reconstruire, en 2017, un outil au profit de la recherche médicale et biomédicale en Alsace

Il n’y a pas de bonne qualité des soins, s’il n’y a pas de recherche et d’innovation”, rappelle le Pr Jean Sibilia. 

Quels sont les principaux domaines de recherche soutenus par la Fondation Force ? Concrètement combien coûte un projet de recherche, pour la mise sur le marché d’un traitement ?

La Fondation Force a déjà récompensé sept projets de recherche, le 9 juin 2022. Des laboratoires et start-ups se sont partagé une dotation de 1,3 million d’euros. 

Un premier prix a récompensé Fanny Carbillet et son projet Focuso qui vise à favoriser la guérison des enfants et adolescents atteints par un cancer.

Le deuxième prix a été remis au projet “Endométri_OSE 3D” de la start-up Visible Patient, porté par Luc Soler. Ce projet de modélisation 3D est un progrès pour lutter contre l’endométriose.

La médecine est-elle sexiste ? Ce débat a été évoqué récemment dans la presse. Est-ce qu’il y a encore des efforts à faire dans la recherche médicale sur les domaines qui concernent les femmes ? Y-a-t-il une juste répartition des fonds de recherche, notamment concernant certaines pathologies qui affectent plus les femmes que les hommes ? La Fondation Force est-elle attachée à cette équité ? Le Pr Jean Sibilia répond sur ce sujet.

Un deuxième appel à projets a été lancé par la Fondation Force avec une remise des prix prévue en juin 2023.  Il s'agit de nouveaux projets qui pourront déboucher d’ici quelques années sur des progrès thérapeutiques.

Dans ce podcast, trois ans après le début de la pandémie, Jean Sibilia revient également sur ses recherches sur le Covid long et le syndrome post-Covid.