Marathon de Colmar : quatre mois pour s’entraîner

10 mai 2022 à 6h00 par Céline Rinckel

Le Marathon de Colmar aura lieu en septembre 2022
Le Marathon de Colmar aura lieu en septembre 2022
Crédit: Marathon de Colmar

Il vous reste juste assez de temps pour vous entraîner pour le Marathon de Colmar. La grande fête du sport est prévue les 10 et 11 septembre pour les enfants, les sportifs du dimanche et les marathoniens avertis.

La 7ème édition du Marathon de Colmar aura une marraine de coeur exceptionnelle : Cécile Wolfrom, Miss Alsace 2022 et deuxième dauphine de Miss France. Une raison supplémentaire pour vous engager dans cette épreuve mythique : l’unique marathon du Haut-Rhin en 2022. Mais il n’y aura pas que le marathon, d’autres épreuves sont organisées : les courses enfants (jusqu’à 500 enfants de 4 à 14 ans sont attendus le samedi après-midi), le semi-marathon, le marathon en escadrille (avec trois coureurs : l’un fait le marathon, un autre le semi-marathon et le dernier le 10km) et le marathon relais à deux. Grande nouveauté 2022 : un 10km est proposé au départ de Sigolsheim, en ligne droite, jusqu'à la place Rapp à Colmar. Les courses adultes se dérouleront toutes le dimanche.

Une grosse organisation pour deux jours de sport à Colmar

3 000 personnes sont attendues pour participer au Marathon de Colmar, toutes épreuves confondues (les courses sont ouvertes aux personnes handicapées). 400 signaleurs vont sécuriser les parcours : ils font parti des 800 bénévoles qui s’occupent aussi du ravitaillement et des animations. 10km de rubalise sont nécessaires tout comme 2 000 barrières. Le but pour Isabelle Brogly, présidente de « Courir solidaire », est « que le souvenir du moment passé soit aussi fort que l’effort fourni ». Pour Marie-Claire Rueff Sporkrono, prestataire pour l’association « Courir solidaire », « le Marathon de Colmar est un créateur de souvenirs ». Et que les coureurs se rassurent : cette année ils recevront à nouveau une « vraie » médaille (en 2021, en raison des contraintes sanitaires, une médaille « virtuelle » avait été envoyée à chaque finisher).

Cette année, on comptera toujours le marathon qui sera au départ de Colmar et arrivée Colmar. Il y aura des modifications de parcours au niveau de la deuxième boucle, du côté d’Ammerschwihr. Et surtout la nouveauté ça sera un 10km au départ de Sigolsheim, place de l’église, et qui arrivera au coeur de Colmar, place Rapp, comme l’ensemble des parcours (marathon, marathon escadrille, semi-marathon et marathon-relais). On a crée ce 10km aussi parce que beaucoup de personnes souhaitaient participer au Marathon de Colmar, à cette fête sportive… Mais un marathon ou un semi-marathon ça peut être compliqué. Ce 10km on le veut avant tout festif et convivial. Sa particularité : ça sera un 10km en ligne (le lieu de départ ne sera pas le même que le lieu d’arrivée), au départ de Sigolsheim, il reprendra les 10 derniers kilomètres du marathon, et il arrivera au coeur de Colmar sur la place Rapp, comme l’ensemble des finishers des épreuves. Les bénéfices sont reversés à des associations caritatives qui officient localement. L’association « Courir solidaire » sélectionne des projets précis. Ce sont vraiment des projets construits par les associations : près de 200 000 euros ont été reversés depuis la première édition.

Marie-Claire Rueff Sporkrono, prestataire pour l’association « Courir solidaire »

Courir pour la bonne cause

L’association « Courir solidaire » s’est toujours attachée à remettre 100% des bénéfices à des associations caritatives : 243 000 euros ont été reversés depuis 2015, année de la création du Marathon de Colmar. Ont déjà été soutenus : la Ligue contre le cancer, Vital-Autiste, Handicap service Alister, Le Phare, Les Papillons blancs, IEM Les acacias, Handi Chien, Les Foulées du sourire, La petite vigne, Pas de panique, etc. Cette année encore 36 000 euros devraient être offerts à des associations et aux municipalités traversées par les épreuves.

......................................................

Plus d’infos : www.marathondecolmar.fr

 

 

Date

du 10 septembre 2022 à 14h00

au 11 septembre 2022 à 18h00